L’armée burkinabè annonce dans un communiqué ce 29 août 2022, avoir mené une série d’opérations offensives contre des groupes armés terroristes dans les régions de l’est et du Sahel.
«Le dimanche 28 août 2022, les Forces Spéciales, appuyées par l’Armée de l’Air, ont lancé un assaut sur une portante base terroriste située près de la localité de Soam (Province du Gourma, région de l’est)», peut-on lire dans le communiqué qui précise que «la base a été complètement détruite et [que] au moins 10 terroristes ont été neutralisés».
Le communiqué informe également que «d’autres [terroristes] en fuite sont actuellement traqués par les unités engagées».
«De l’armement, des moyens roulants, des moyens de communication et du matériel de campement ont été récupérés», ajoute l’armée. Côté ami, aucune perte n’a été enregistrée au cours de cette opération, selon les informations données dans le communiqué.
Le même jour, ajoute l’Etat Major Général des armées, «suite à des actions de harcèlement menées par des terroristes contre des postes VDP dans les environs de Sebba, le détachement militaire de Sebba a conduit une contre-offensive près de la localité de Helga (Province du Yagha, région du Sahel)».
A en croire l’Etat Major, malgré les multiples accrochages des unités, «l’opération a permis de démanteler deux bases et un plot logistique terroristes». Malheureusement, déplore l’armée, «au cours [des combats] un de nos soldats a perdu la vie». Le communiqué précise cependant qu’«au moins 18 terroristes ont été abattus côté ennemi et du matériel récupéré».
Minute.bf