jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Burkina : « aucune autre insurrection ne sera possible dans ce pays » (Pascal Zaïda)

La Coordination nationale pour une transition réussie (CNTR) a animé une conférence de presse ce mercredi 08 juin 2022 à Ouagadougou, pour se prononcer sur la situation nationale. Au cours de cette rencontre, le coordinateur de la CNTR, Pascal Zaïda a regretté un « regain d’activisme contre-courant de la marche dynamique de notre peuple ». Chose qui, selon lui, n’aide pas à la bonne marche de la transition.

À en croire le coordonnateur de la Coordination nationale pour une transition réussie (CNTR), Pascal Zaïda, il est impératif pour le président de la transition de « décréter l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national », compte tenu de la mission de reconquête du territoire national. Chose « meilleure que l’état de siège », estime Pascal Zaïda.

Également, le coordonnateur de la CNTR a demandé à « la classe politique de faire profil bas ». « Nous assistons de plus en plus à un activisme politique débordant de certains acteurs politiques haineux mus par une volonté vengeresse », a déploré Pascal Zaïda.

Pascal Zaïda, coordonnateur de la CNTR

Il en veut pour preuvre les récentes sorties de certains acteurs politiques qui « malencontreusement ont tenté de peindre en noir les efforts des autorités de la Transition ». « Aucune autre insurrection ne sera possible dans ce pays », a martelé M. Zaïda, qui rappelle que ce sont ces mêmes acteurs qui ont « fait échouer la transition sous Zida (Yacouba Isaac Zida, ndlr) et le pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré ».

Pascal Zaïda et ses camarades ont demandé au président « Paul Henri Sandaogo Damiba d’ouvrir une large concertation et consultation afin de fédérer toutes les énergies ».

Sur le plan humanitaire, la CNTR a aussi demandé que soit instauré « l’état d’urgence alimentaire sur toute l’étendue du territoire national », afin d’avoir une solidarité aux Personnes déplacées internes (PDI).

Dans la lutte contre le terrorisme , la CNTR note « une montée en puissance de l’armée », même si selon les conférenciers, beaucoup reste à faire.

Pour rappel, la Coordination nationale pour une Transition réussie (CNTR) est composée de plusieurs Organisations de la société civile (OSC) avec pour objectif d’accompagner la Transition dirigée par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration dans ses missions de gouvernance et de pacification du territoire nationale.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Explosion à Tambolo : Le ministère des infrastructures mobilisé pour rétablir la circulation sur l’axe Pô-Dakola

L'explosion de deux véhicules au poste de contrôle douanier du village de Tambolo, mardi soir aux environs de...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Détournement de fonds à l’Action humanitaire : Tarpaga Pétroline et Amidou Tiégnan se confrontent à la barre

Le procès pour détournement de fonds au ministère de l’Action humanitaire continue en cette soirée de mardi 10...