spot_img
vendredi 19 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : « Bilan satisfaisant » de la production agro-sylvo-pastorale

Le Ministère de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles, a organisé la deuxième session du Cadre sectoriel de Dialogue (CSD) « Production Agro-Sylvo-Pastorale », le mardi 18 août 2020 à son siège sis à Ouagadougou. Évaluer les performances du secteur dans la mise en œuvre du Plan national de Développement économique et sociale (PNDES ) et dégager des perspectives pour aller vers le nouveau référentiel national de développement sont les principaux points culminants de la rencontre qui a regroupé les acteurs du secteur de la production agro-sylvo-pastorale.

C’est « un bilan satisfaisant » que le Ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles et premier responsable du CSD « Production agro-sylvo-pastorale », Salifou Ouedraogo a dressé au cours de la rencontre. « Nous estimons à 52 % le taux d’exécution physique et à à-peu-près 50 % le taux d’exécution financière », s’est félicité le ministre.

Ainsi, au titre du ministère de l’agriculture, ce dernier a noté « l’accès de plus de 40 000 tonnes d’intrants et 12 000 tonnes de semences aux producteurs » en plus de ce que « plus de 1 100 000 personnes ont bénéficié du cash transfert et vont pouvoir avoir accès à la nourriture à travers leur mise à disposition de plus de 50 000 tonnes de céréales ».
Aussi, a-t-il souligné « l’accélération des actions structurantes », dont « la concrétisation de la centrale d’achat des intrants »; « l’adoption de l’assurance agricole, qui est en cours de mise en œuvre » et « le fonds de développement agricole ».

En outre, en ce qui concerne le ministère de l’eau et de l’assainissement, le président du CSD « Production agro-sylvo-pastorale » s’est réjoui de la réhabilitation « de 26 barrages »; de la réalisation de « 24 barrages » en plus de « 12 autres en cours de réalisation ».

Aussi, dans le bilan, Salifou Ouedraogo a souligné la réalisation d’ « au moins 21 marchés à bétail » au compte du ministère des ressources animales, de l’apurement de « 7 forêts classées » et de la création de « 7 espaces pastoraux » au titre du ministère de l’environnement pour répondre aux besoins des éleveurs. Des résultats satisfaisants qui ont tout de même été émaillés de difficultés.

Difficultés et recommandations pour le secteur de la  « Production agro-sylvo-pastorale »

A en croire le ministre Ouédraogo, deux difficultés principales ont impacté la production agro-sylvo-pastorale au Burkina. Il s’agit de la crise sécuritaire à laquelle est venue s’ajouter la crise sanitaire liée à la covid-19. Ces goulots d’étranglement ont également été reconnus par le représentant de l’Organisation des Nations-unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Dauda Sau.

Tout en reconnaissant les efforts du gouvernement, M. Sau a, au regard des difficultés qui ont impacté la production agro-sylvo-pastoral pastorale, formulé des recommandations pour améliorer les rendements. Ce dernier a précisément recommandé au gouvernement, de continuer et d’accélérer « la mise en œuvre des performances qui n’ont pas encore été atteintes ».

Aussi, a-t-il conseillé au gouvernement de continuer « les transformations structurantes dans le secteur alimentaire avec beaucoup d’investissement dans le domaine des infrastructures ». Sur ce dernier point, « les PTF sont toujours mobilisés pour accompagner le gouvernement », a rassuré le représentant de la FAO.

Le ministre Ouedraogo a alors invité les participants à s’investir dans les travaux pour faire des propositions pour le nouveau référentiel national de développement en cours d’élaboration.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img