Le Burkina Faso a accueilli du 1er au 3 décembre 2022, la 1re édition des Journées régionales de la Logistique (JRL). Sous le thème : « Chaînes logistiques d’Afrique de l’ouest face aux défis sécuritaires et sanitaires : enjeux et perspectives pour le transport conteneurisé », cette activité propulsée par la chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI BF) et le conseil burkinabè des chargeurs (CBC) et sponsorisée par Bolloré Transport & Logistics Burkina Faso et Abidjan Terminal, regroupe dans la capitale Ouagadougou les acteurs de la chaîne de logistique dans la sous-région ouest africaine pour des échanges afin d’améliorer le secteur.
Trois (03) jours durant, les participants venus des pays membres de l’UEMOA vont réfléchir sur une nécessité d’optimisation de la chaîne logistique dans un contexte international et régional perturbé par l’insécurité persistante et la pandémie de la Covid-19. Il s’agit concrètement, selon les organisateurs de l’évènement, de faire l’état des lieux de la conteneurisation en Afrique occidentale et faire des propositions pour son développement ; évaluer les impacts de la crise sécuritaire et sanitaire sur le transport conteneurisé et sur l’économie ouest-africaine ; échanger sur une stratégie d’approvisionnement dans ce contexte de de crise sanitaire, sécuritaire et la guerre en Ukraine, et aussi discuter des perspectives communautaires et internationales dans la politique de promotion de la conteneurisation. « La conteneurisation en Afrique de l’Ouest requiert une approche holistique et une volonté politique affichée. Nous pouvons nous réjouir de ce que les Journées Régionales de la Logistique sont l’objet de cette volonté », a affiché le président du comité d’organisation, Emmanuel YODA.
La logistique comme facteur de résilience dans cette situation de crises multiples
Le Gouvernement burkinabè garde un œil sur ces assises régionales de la logistique. Il garde surtout l’espoir que ces assises généreront de solutions fortes pour permettre au secteur d’être plus résilient dans ces périodes difficiles. Pour le ministre en charge des Transports, Roland SOMDA, « la logistique doit être un facteur de résilience et un véritable levier de développement » dans ces périodes de crises multiples parce que, estime-il, « les peuples doivent continuer de vivre, de produire, d’échanger, de consommer et de conserver leur liberté d’aller et de revenir tant, pour les personnes que pour les biens ». « Le gouvernement du Burkina Faso accorde une importance particulière aux présentes assises et attache du prix aux conclusions qui en découleront », a-t-il assuré.
Une résilience déjà active chez Bolloré Transport & Logistics
Qui parle de logistique au Burkina Faso parle également de l’entreprise « Bolloré Transport & Logistics ». Avec ses filiales Bolloré Ports, dont Bolloré Transport & Logistics Burkina Faso et Abidjan Terminal, le groupe est présent à cette 1re édition JRL en tant que sponsors majeurs mais aussi avec des représentants qui participeront aux échanges. « Le contexte géopolitique et sécuritaire actuel au Burkina Faso nous oblige à adapter nos fonctionnements et nos opérations. C’est pourquoi nous faisons preuve de résilience et d’agilité face aux défis logistiques. Cette rencontre est donc l’occasion d’implémenter pour nos partenaires, une stratégie globale qui renforcera notre démarche vers l’excellence par la prise en compte de leurs besoins dans une logique d’amélioration continue. », a déclaré, Yassine KOURAOGO, Directrice Adjointe des Ports secs du Burkina Faso.
Très active sur la vie socio-professionnelle, Bolloré Transport & Logistics emploie plus de 400 collaborateurs burkinabè et génère plus de 350 emplois indirects à travers notamment ses agences à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.
Grâce aux interactions multimodales (route, rail) offertes par Abidjan Terminal depuis le port d’Abidjan, l’entreprise contribue par ailleurs à l’approvisionnement du Burkina Faso en produits de grande consommation comme, l’huile, le sucre et les hydrocarbures.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf