Burkina- Canada: Il y a deux ans Athanase Boudo prenait ses quartiers à Ottawa

2
509 vues

Aujourd’hui, 20 novembre 2019, marque le deuxième anniversaire de la présentation des lettres de créances de Son Excellence Monsieur Athanase BOUDO, l’accréditant en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso au Canada. En deux ans d’exercice, d’importants acquis ont été engrangés même si les défis demeurent importants.

Sur le plan du renforcement des relations politiques, la visite historique et inédite de la Gouverneure Générale du Canada, Son Excellence la Très Honorable Julie PAYETTE au Burkina Faso du 23 au 26 octobre 2018, marque le couronnement de l’excellence des relations entre le Burkina Faso et le Canada. Dans les domaines économique et culturel, la tenue des activités phares que sont le Forum Economique et la Foire de la culture burkinabè au Canada, respectivement en septembre 2018 et juillet 2019, traduisent la volonté de renforcer et de varier la coopération entre les deux pays.

Il est indéniable que ces activités marquantes et celles plus nombreuses accomplies au quotidien, n’auraient pas connu de succès sans une adhésion des compatriotes vivant au Canada. Ainsi, les rencontres avec les compatriotes dans la plupart des villes où ils sont concentrés (Québec, Toronto, Edmonton, Chicoutimi, Trois rivières, Sherbrooke, Moncton, Winnipeg, etc.) entrent dans ce cadre de la mobilisation des compatriotes autour des actions de l’Ambassade. Du reste, ces rencontres ont permis à l’Ambassade d’intégrer leurs préoccupations dans son plan d’actions triennal (2018-2020) qui s’est voulu participatif.

L’Ambassadeur saisit cette heureuse occasion pour renouveler sa gratitude aux plus hautes autorités du Faso pour la confiance placée en sa modeste personne pour conduire la coopération entre le Burkina Faso et le Canada dans une période d’énormes défis. Il traduit également sa profonde reconnaissance aux autorités canadiennes pour l’appui dont il bénéficie. Il exprime, en outre, ses remerciements aux compatriotes vivant au Canada pour le soutien aux initiatives de l’Ambassade et souhaite voir se consolider la cohésion en leur au sein des.

Au moment où le Burkina Faso traverse l’une des graves crises de son existence consécutive à la guerre à lui imposer par des individus mus par des idéaux rétrogrades et les visées impérialistes, l’Ambassadeur invite chaque compatriote à promouvoir au quotidien les valeurs de tolérance, de solidarité, d’intégrité et d’hospitalité qui caractérisent notre pays et son peuple. C’est par ces actes que nous parviendrons à convaincre les plus réticents que la haine, l’obscurantisme et la barbarie n’ont pas de place au Burkina Faso. A cet effet, il invite chacun à faire sien, l’appel à la mobilisation du Président du Faso en apportant sa contribution patriotique, de quelque nature que ce soit, pour sauver la patrie en danger.

A toutes et à tous, l’Ambassade réitère ses remerciements pour l’accompagnement reçu et exhorte chacun à plus d’engagement afin de relever les défis à venir.

Source: Ambassade du Burkina au Canada

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom