Interrogé par Radio France Internationale (RFI) sur la situation sécuritaire au Burkina Faso, le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, a affirmé ce 30 août 2022 que « ceux qui disent que la situation sécuritaire actuelle est alarmante sont minoritaires».
« Ils sont minoritaires »,a-t-il répondu sans détour, à une question du journaliste de RFI, Christophe Boisbouvier, sur les Burkinabè qui prétendent que la situation sécuritaire ne s’est pas améliorée dans le pays. Pour Lionel Bilgo, l’hypothèse selon laquelle l’armée Burkinabè monte en puissance n’est plus à démontrer. « Il faut être honnête et reconnaître qu’il y a une montée en puissance de notre armée, des localités qui ont été récupérées. Et dans certaines localités du Burkina Faso, les populations peuvent témoigner, il y a une accalmie, une sécurisation de certaines voies, certains tronçons. L’armée repend certaines localités », s’est-il défendu.
Il considère que ceux qui affirment le contraire sont des personnes qui n’apprécient pas l’arrivée au pouvoir du régime actuel. « Nous savons très bien que l’avènement du régime actuel, du gouvernement actuel ne plaît pas à tout le monde de par sa manière », a-t-il indiqué depuis Paris où il était en visite.
Répondant toujours aux questions du journaliste, sur la manifestation initiée samedi dernier par les populations de Dori, Lionel Bilgo a laissé entendre « qu’il y a de la manipulation un peu politicienne dans certaines localités ».
Minute.bf