dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina : Clap de fin pour les 72 heures des journées portes ouvertes du CCVA

Les lampions des 72 heures du Centre de contrôle des véhicules automobiles (CCVA) sont tombés, dans la soirée du jeudi 03 août 2023 à Ouagadougou. La cérémonie de clôture a été marquée par une série d’activités tenues en présence du ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Roland Somda, et du ministre en charge de l’action humanitaire, Nandy Somé/Diallo.

Après trois jours d’intenses activités, le CCVA a refermé ses journées portes ouvertes le jeudi 03 août 2023 par une série de sous-activités.

Après un cross motorisé qui a réuni plus de 250 personnes, les participants sont revenus au siège où s’est tenue une remise de vivres à l’endroit des personnes déplacées internes du Burkina Faso. Au total, 05 tonnes de riz et 10 tonnes de maïs ont été remises au ministre en charge de l’action humanitaire, Nandy Somé/Diallo à destination des personnes déplacées internes.

Le cross motorisé a mobilisé près de 250 participants

Un geste à travers lequel, les premiers responsables du CCVA disent vouloir marquer leur solidarité à l’endroit de ces personnes que la situation sécuritaire nationale a contraintes à abandonner leurs localités. « Nous voulons, par ce modeste geste, dire aux personnes déplacées internes qu’elles ne sont pas seules, que les Burkinabè sont avec elles; et leur faire savoir que nous ne les oublions pas et que nous les soutenons dans ces moments difficiles que notre pays traverse », a déclaré le ministre en charge des transports, Roland Somda qui a procédé à la remise des vivres à la ministre en charge de l’action humanitaire.

Pour sa part, Nandy Somé/Diallo a salué cette action de solidarité qui constitue, dit-elle, un grand soutien qui permettra nulle doute, d’atténuer les souffrances des PDI, en ces temps de forte pluviométrie.

Remise de vivres à la ministre en charge de l’action humanitaire à destination des PDI

La cérémonie de clôture a aussi servi de lieu pour le CCVA, de reconnaître et récompenser l’exemplarité de ses meilleurs usagers. Ainsi, les propriétaires de véhicules permanemment à jour de leurs visites techniques, sont repartis avec des attestations de mérite, des trophées ainsi que plusieurs autres gadgets. Pour cette année 2033, le trophée du « véhicule d’or » du CCVA est revenu au sieur François de Salles Ouédraogo, propriétaire de camions semi-remorques. Selon la directrice générale du CCVA, Zalissa Koumaré/Ouillio, sur une base de données de 400 mille véhicules, son véhicule a été retenu comme véhicule d’or du CCVA pour son exemplarité.

Le trophée du « véhicule d’or » du CCVA est revenu au sieur François de Salles Ouédraogo, propriétaire de camions semi-remorques

« C’est le véhicule qui a eu le moins d’échec aux différentes visites techniques qu’il a eues à faire. Et aussi, en fouillant la base de données, nous nous sommes rendus compte qu’il a été toujours régulier et toujours à temps, pour effectuer ses visites techniques. C’est pourquoi nous l’avons retenu comme étant le véhicule d’or du CCVA cette année », a expliqué Mme Koumaré.

La cérémonie a aussi été le lieu pour les premiers responsables du CCVA, de saluer les efforts des devanciers qui ont piloté l’institution depuis sa création en 1986 jusqu’à ce jour. Ainsi, des attestations de mérite et des trophées ont été remis aux anciens Directeurs généraux et anciens Présidents de conseil d’administration du CCVA à cette cérémonie.

Faisant le bilan de ces 72h, la directrice générale du CCVA s’est réjouie de ce que l’ensemble des activités inscrites au programme aient été réalisées. Il s’agit entre autres d’une remise de matériels au CHU Yalgado Ouédraogo, de communications sur le thème des 72h, d’une signature de convention avec la CMABF, de contrôles routiers des visites techniques, du cross motorisé, de la remise des vivres au PDI, et bien d’autres.

Zalissa Koumaré/Ouillio, directrice générale du CCVA

« Globalement nous disons que nous avons atteint nos objectifs, les résultats escomptés sont là et nous fondons l’espoir que les messages passés seront bien compris par l’ensemble des acteurs des véhicules anarchiquement transformés, les cars, les bus, les transports en commun de personnes qui s’adonnent à l’excès de vitesse et tous les automobilistes. Nous espérons vraiment qu’ils respecteront les règles, le code de la route et la réglementation en matière de véhicules », a-t-elle déclaré.

Pour le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Roland Somda, ces 72 heures ont été l’occasion pour son département à travers le centre de contrôle des véhicules automobiles, de sensibiliser les populations aux bonnes pratiques en matière de sécurité routière.

Le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Roland Somda, remettant un trophée à l’un des anciens directeurs généraux du CCVA

« C’est un message de sensibilisation aux bonnes pratiques que nous avons voulu faire passer aux populations. S’assurer que son véhicule est en bon état avant de prendre la route c’est se protéger soi-même et préserver aussi la sécurité des autres usagers. Et je pense que ce n’est pas aussi compliqué que ça d’être un bon citoyen », a-t-il indiqué tout en appelant l’ensemble des citoyens burkinabè au civisme.

Les portes de la cérémonie se sont refermées par une séance de reboisement suivie d’une partie d’aérobic.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...