mercredi 5 février 2025
spot_img

Burkina/Corruption : L’opposition craint que « la situation s’empire… »

Comme à l’accoutumée, des partis affiliés au Chef de File de l’Opposition politique burkinabè (CFOP) ont tenu leur hebdomadaire point de presse le mardi 28 janvier 2020 à Ouagadougou. Le vote des lois à la dernière plénière de l’Assemblée nationale (AN), le classement du Burkina Faso dans le rapport 2019 de Transparency international sur la corruption, sont entre autres, les sujets qui ont été abordés par Augustin Loada, du Mouvement patriotique pour le Salut (MPS).

L’opposition politique burkinabè n’a pas caché son insatisfaction par rapport à l’état de l’enrôlement de la diaspora sur le fichier électoral pendant que le processus d’enrôlement des Burkinabè de l’étranger étant clos avant la modification du code électoral à la dernière plénière à l’AN.

En effet, si l’opposition a félicité les acteurs politiques pour le vote de la loi portant fixation de quota et modalités de positionnement des candidates ou des candidats, elle a cependant regretté la révision du code qui, de son avis, « aurait dû intervenir plus tôt pour permettre au plus grand nombre de Burkinabè de l’extérieur de se faire enrôler sur le fichier électoral ». Ainsi, se pose-t-elle des questions sur la volonté du gouvernement à réussir la participation des Burkinabè de l’étranger aux élections de 2020.

« Il faut que le régime MPP termine ce qu’il a commencé »

En outre, cette même session parlementaire a voté 2 résolutions pour une enquête parlementaire sur les sociétés mobiles, et une autre sur sur les sociétés immobilières. « Ces deux enquêtes sont bonnes dans leur principe », a dit le principal conférencier, le Pr. Augustin Loada, par ailleurs président du Mouvement patriotique pour le Salut (MPS). Toutefois, déplore-t-il le fait que les rapports des enquêtes parlementaires sur le foncier et les titres miniers menés sous feu Salifou Diallo, ancien président de l’AN, restent sans suite. « Il faut que le régime MPP termine ce qu’il a commencé », a-t-il martelé.

Dans les échanges avec les professionnels des médias, M. Loada a déploré la position qu’occupe le Burkina Faso dans le rapport de l’Organisation non-gouvernementale (ONG) Transparency international sur la corruption. Dans le rapport 2019 de ladite ONG, le Burkina Faso est classé 85e sur 180 pays. Regrettant cette situation de corruption, « que font nos institutions chargées de lutter contre la corruption ? »; « Ont-elles été anesthésiées par le régime en place? »; « où sont donc passées les promesses d’une gouvernance vertueuse? », s’est interrogé le président du MPS.

Examiner les recommandations de Transparency international

Par ailleurs, « l’opposition craint que la situation s’empire », lançant un appel à tous les acteurs de la lutte contre la corruption à se mobiliser pour juguler « ce phénomène qui annihile les efforts de développement ». Plus que tout, M. Loada a relevé le fait que la corruption « nourrit les griefs des populations loclaes contre l’État central, facilitant ainsi l’infiltration des communautés par les groupes terroristes ». A cet effet, Augustin Loada a invité le gouvernement à examiner les recommandations de Transparency international. Il s’agit entre autre du renforcement des systèmes de recevabilité et de la promotion de la séparation des pouvoirs, du contrôle du financement politique pour éviter un excès d’argent et d’influence en politique, « donner plus de pouvoir aux citoyens et protéger les activistes, les lanceurs d’alerte et les journalistes… »

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Une déplacée interne se donne la mort pour échapper au « mariage forcé »

Une fille déplacée interne âgée de plus de 20 ans, a mis fin à ses jours, le jeudi...

Procès pour outrage à magistrat : Pétronille Tarpaga sera fixée sur son sort le 10 février

Le verdict du procès pour outrage à magistrat intenté par le ministère public contre Pétronille Tarpaga a été...

RDC : Les affrontements à Goma ont fait plus de 2000 morts, selon le gouvernement

Les affrontements entre le Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23...

Soutien à la dynamique AES : l’Union des ressortissants des États membres de la CEDEAO-AES en Côte d’Ivoire salue la vision des trois Chefs...

(Ouagadougou 4 février 2025) Le Chef de la diplomatie burkinabè, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a échangé ce...