Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou était face à la presse ce jeudi 16 avril 2020 pour le compte rendu du conseil des ministres qui s’est tenu ce jour.
Ainsi, au titre du fonds de soutien à la lutte contre le Covid-19, le président du Faso a décidé de céder six mois de son salaire.
Le chef du gouvernement, Christophe Marie Joseph Dabirié cède lui aussi, quatre mois de son salaire.
Les ministres d’Etat céderont deux mois de leur salaire pour appuyer la lutte contre le Covid-19.
Les autres ministres, quant à eux, céderont un mois de leur salaire pour la même cause.
Réagissant à une question évoquant le fait que le gouvernement se serait inspiré des dirigeants d’autres pays dans ce genre de décision, le ministre de la Communication, Remis Dandjinou s’est voulu clair: « ce n’est pas du copier coller. Je pense que si on va regarder les autres pays pour prendre des mesures on ne va pas s’en sortir ». Il assure que cet argent sera immédiatement remis sous forme de chèque signé et déposé par les différents ministres.
Aussi, le conseil des ministres a-t-il décidé du port obligatoire du masque à compter du 27 avril 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Le ministre de la communication assure que les masques seront rendus disponibles partout au Burkina Faso.
Minute.bf