spot_img
vendredi 29 mars 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina/Covid-19: « Le vaccin n’est pas une priorité actuellement » (Ousséni Tamboura)

Le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement a livré ce 24 mars 2021 à la présidence du Faso, le compte rendu du Conseil des ministres. Il a aussi donné, face à la presse, son opinion sur la question du vaccin contre le Covid-19, jusque-là peu évoquée par le gouvernement.

De l’avis du ministre Ousséni Tamboura, le vaccin est jusque-là sollicité dans les pays à fort taux de contamination et de victimes au Covid-19.
« Je pense que le vaccin est une solution mise en place pour vaincre la pandémie. Je me permets de considérer que cette solution est proposée si la situation est critique », estime le ministre de la communication, répondant ainsi à la question portant sur la position du gouvernement en ce qui concerne l’acquisition du vaccin contre le Covid-19 par le Burkina Faso.

Pour lui, dans les pays où les vaccins contre le Covid-19 sont commandés, on remarque aisément que la situation d’évolution de la maladie oblige une certaine diligence sur l’acquisition du vaccin.

Mais au Burkina, « si vous regardez les effectifs, le nombre de contaminés, vous verrez que depuis bientôt un mois, nous sommes dans une tendance baissière. De plus, au Burkina, comparé à d’autres pathologies qui sont plus létales, il n’est peut-être pas une priorité de s’exprimer sur le vaccin contre la Covid-19 », a indiqué Ousséni Tamboura.

Cependant, celui-ci reconnaît qu’une « administration responsable s’organise toujours », laissant ainsi entendre que « le ministère de la santé depuis plus de 6 mois a mis en place un comité qui réfléchit sur la question des vaccins dont celui du Covid-19 ».

Néanmoins, le ministre de la communication a insisté sur le fait que « la situation au Burkina n’est pas si critique au point qu’aujourd’hui le vaccin contre le Covid-19 soit un sujet de grandes préoccupations ».

Qu’à cela ne tienne, Ousséni Tamboura a rappelé pour terminer que le Burkina se trouve dans une communauté internationale et à ce titre, avec la collaboration de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Burkina fait partie de l’initiative COVAX (en anglais Coalition for Epidemic Preparedness Innovations) qui vise un accès mondial au vaccin.

« C’est en raison de toutes ces considérations sans doute que la question du vaccin n’est pas très évoquée », justifie-t-il.

Hamadou Ouédraogo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img