Par décret ce mardi 14 novembre 2022, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef suprême des armées, le Capitaine Ibrahim Traoré, a créé au sein des Forces armées nationales six (06) Bataillons d’intervention rapide.
Dénommés « 1er Bataillon d’intervention Rapide en abrégé 1er BIR ; 2ème Bataillon d’intervention Rapide en abrégé 2ème BIR ; 3ème Bataillon d’Intervention Rapide en abrégé 3ème BIR; 4ème Bataillon d’Intervention Rapide en abrégé 4ème BIR; 5ème Bataillon d’intervention Rapide en abrégé 5ème BIR; 6ème Bataillon d’Intervention Rapide en abrégé 6ème BIR», ces bataillons d’invention sont initialement basés dans la garnison de Ouagadougou. Cependant, ils peuvent être déployés en fonction des nécessités opérationnelles sur toute l’étendue du territoire national, a en croire le décret . De façon transitoire, selon ce même décret, ils sont stationnés sur un site déterminé par le Chef d’Etat-Major Général des Armées.
En terme de missions, les Bataillons d’intervention Rapide sont chargés « d’intervenir le plus vite possible et le plus en avant, en privilégiant la mobilité et la puissance de feu face à toute menace contre l’intégrité du territoire national; d’assurer les escortes de grands convois logistiques au profit des Forces Armées Nationales ou de tout autre organisme; de participer à la lutte contre le grand banditisme aux cotés des forces de sécurité intérieure et de préserver et perpétuer les traditions militaires ».
Le décret précise en outre que le Bataillon d’intervention Rapide est commandé par un officier nommé par décret présidentiel. Celui-ci prend le titre de Commandant dudit Bataillon et est assisté d’un adjoint nommé dans les mêmes conditions. Ce dernier prend le titre de Commandant adjoint dudit Bataillon.
L’article 6 du décret indique que les Commandants des Bataillons d’intervention Rapide sont placés sous l’autorité directe du Chef d’Etat-Major Général des Armées. « Ils sont mis à la disposition du Commandement des Opérations du Théâtre National dans le cadre des missions de sécurisation du territoire national», stipule l’article 7.
L’organisation et le fonctionnement des Bataillons d’lntervention Rapide sont fixés par arrété du ministre chargé de la Défense.
Minute.bf
Je suis fier de mon président qu’Allah guide tout ses pas
Dieu merci
Ce fut une meilleure idée de la part du chef d’état.et nous sommes conscients cela va nous apporter de bons résultats
Très bonne initiative.Initiative d’un vrai officier, d’un vrai maître de guerre.Longue vie au Président.