jeudi 21 novembre 2024
spot_img

Burkina : Une société de raffinerie d’or créée

En Conseil des ministres, ce mercredi 6 mars 2024, le Gouvernement burkinabè a décidé de la création d’une société d’économie mixte dénommée Marena Raffinerie d’or du Burkina Faso, en abrégé RaffinOr-BF SA .

Au titre du ministère du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, le Conseil des ministres a adopté un décret portant création d’une société d’économie mixte dénommée Marena Raffinerie d’or du Burkina Faso en abrégé « Marena RaffinOr-BF SA ».

La création de cette société va permettre de mettre en place une unité industrielle de transformation locale de l’or brut pour lui apporter de la valeur ajoutée et créer de l’emploi en faveur de la jeunesse burkinabè. L’ambition est de consolider la souveraineté économique du Burkina Faso.

Cette raffinerie a, entre autres, pour objectifs, « de réaliser les opérations d’achat de l’or brut provenant de l’exploitation industrielle, semi-mécanisée et artisanale et éventuellement de l’or de production étrangère ; d’établir au Burkina Faso, des installations de conditionnement, de traitement, d’affinage et de transformation de l’or ainsi que des autres métaux précieux ; de mener des opérations de vente de l’or raffiné ».

Il faut noter que le ministère de l’économie a adopté un décret portant autorisation de prise de participation de la Société nationale des substances précieuses (SONASP) dans le capital social de la Société Marena RaffinOr-BF SA à hauteur de hauteur de 5 100 000 F CFA, représentant 51% du capital social.

Lire aussi ➡️ Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 06 mars 2024

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Journée mondiale de l’enfance : les enfants saluent l’engagement du Président du Faso pour leur plein épanouissement

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE a échangé, ce jeudi en fin...

Power lifting : Le Caterpillar reçoit les félicitations du Capitaine Ibrahim Traoré

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé, ce...

Burkina : La loi portant révision de la Constitution promulguée

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a promulgué par décret ce jeudi 21 novembre 2024, la...

Journée mondiale de l’enfance : Des enfants parlementaires d’un jour à l’ALT

A l'occasion de la journée mondiale de l'enfance, l'assemblée législative de transition, en collaboration avec l'UNICEF, a simulé...