mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Burkina : De l’or « endogène » pour alimenter la réserve du pays

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le chef de l’État, a reçu de la société Golden Hand, les premiers lingots d’or issus des cargaisons de charbon fin d’Essakane SA abandonnées au profit de l’État burkinabè. Il s’agit de la réception de 44 lingots d’or, d’un poids de 93,197 kg, issus de 142,37 tonnes de résidus.

Au total, ce sont 44 lingots d’or, pesant 93,197 kilogrammes, qui ont été remis au gouvernement. Ces lingots sont issus des cargaisons de charbon fin d’Essakane SA, qui ont été abandonnées au profit de l’État burkinabè. Ce geste fait suite à la volonté du président du Faso de « s’affirmer et d’assumer la souveraineté du Burkina Faso » dans tous les domaines en mettant un accent particulier sur le secteur minier.

Vue des lingots d’or réceptionnés par le gouvernement burkinabè

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a salué cette initiative comme un exemple de l’exploitation durable des ressources. Il a souligné l’importance de ces lingots pour le pays. Ces lingots d’or iront renforcer la réserve du Burkina Faso, a-t-il confié. « Cette réception illustre notre engagement à utiliser nos ressources naturelles pour le développement national et à soutenir notre économie », a-t-il déclaré.

Les lingots d’or vont renforcer la réserve en or du Burkina Faso

Pour le ministre en charge des mines, Yacouba Zabré Gouba, la collecte et la valorisation de ces résidus marquent une avancée dans la politique minière du Burkina Faso en matière de gestion des ressources naturelles. « Nous venons de concrétiser un des vœux les plus chers du chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré. C’est-à-dire les solutions endogènes pouvant nous permettre de boucler toute la chaîne de traitement en matière d’industrie extractive. Cela prend en compte l’exploration de la recherche mais également la transformation au niveau local pour davantage de valeur ajoutée. Aujourd’hui, c’est un premier pas. Nous ne sommes qu’à 1/3 des résidus miniers qui ont été traités, soit 142 tonnes de résidus. Il reste encore plus de 298 tonnes qui doivent être traitées après la neutralisation de l’arsenic et devront grossir davantage les 93 kg d’or reçu », a-t-il indiqué.

Les officiels à la cérémonie de remise des lingots d’or

À en croire le promoteur de Golden Hand SA, Joachim Marie Emmanuel Tapsoba, la société embauche 174 travailleurs (100 femmes et 74 jeunes hommes) en emploi direct et indirect. Il a invité les autorités gouvernementales à continuer à bâtir « un avenir où l’or brille non seulement par sa valeur, mais aussi par son impact positif sur notre environnement et nos communautés ».

Lire aussi : Relecture du code minier : le capital de l’État dans les sociétés minières passe à 15%

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Bassolma Bazié passe la main à Mathias Traoré au Ministère de la Fonction publique

Le Secrétaire général du Gouvernement, Ousmane Ouattara, a installé, dans la soirée du mardi 10 décembre 2024 à...

Détachement de Barsalogho : le Président du Faso félicite les combattants

(Barsalogho-Gabou, 10 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l'Etat, Chef suprême des Forces armées nationales, le...

11-Décembre: Le message d’espoir du président Ibrahim Traoré

Ceci est le discours de S.E le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, Chef de l’Etat à l’occasion...

Procès Détournement Fonds humanitaires : Mme Tarpaga invoque sa situation de veuve, Me Farama s’indigne

Le procès pour détournement de fonds humanitaires se poursuit toujours en cette soirée du mardi 10 décembre 2024,...