samedi 19 octobre 2024
spot_img

Burkina : Des artisans mobilisent 5 millions de F CFA au profit du FSP

La chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina Faso (CMABF), par l’entremise du Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, a offert 5 millions de F CFA au profit du Fonds de soutien patriotique (FSP), ce mardi 10 septembre 2024 à Ouagadougou. Elle a aussi pensé au Personnes déplacées internes (PDI). Des vivres d’une valeur de 6 millions de F CFA et des vêtements d’une valeur de 4 millions de F CFA leur ont été remises.

La crise sécuritaire qui secoue le Burkina Faso n’épargne aucun secteur. Le monde des artisans est touché par cette situation qui dure depuis près de 10 ans. En effet, plusieurs artisans ont vu, du jour au lendemain, leurs activités cesser du fait de la crise sécuritaire à travers notamment la destruction de leurs outils et infrastructures de production. La conséquence directe est la baisse de leurs chiffres d’affaires. Ainsi, dans le sens de soutenir les Forces combattantes pour mettre fin à la guerre, les artisans réunis au sein de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina Faso (CMABF) ont répondu à l’appel à la solidarité du chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Selon Germaine Compaoré, la contribution des artisans du Burkina Faso dénote de leur volonté à accompagner les autorités à lutter contre les terroristes

Ils ont fait un don au profit du Fonds de Soutien Patriotique (FSP) et des Personnes déplacées internes (PDI). Leur contribution se décline ainsi : 5 millions de F CFA au profit du FSP ; des vivres d’une valeur d’environ de 6 millions de F CFA et des vêtements pour les PDI d’une valeur de 4 millions FCFA. ce sont, au total, 15 millions de F CFA que les artisans autour de la CMABF ont mobilisé pour ce geste de solidarité.

Selon la présidente de la chambre des métiers et de l’artisanat, Germaine Compaoré, cette contribution des artisans du Burkina Faso dénote de leur volonté à accompagner les autorités à lutter contre les terroristes. « Ce geste se présente comme le signe de notre attachement à la mère patrie pour que notre pays puisse recouvrer la totalité de son intégrité territoriale. Par ce don, nous voulons, un temps soit peu, contribuer à soulager les souffrances et la situation difficile que vivent certains de nos compatriotes et par la même occasion apporter notre soutien aux Forces combattantes », a-t-elle déclaré.

Le SG du ministère en charge de l’artisanat remettant le chèque au SG du ministère de l’économie

Les dons ont été réceptionnés par le Secrétaire général (SG) du ministère de l’économie, Rachid Vieux Soulama, représentant le ministre en charge de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo. Rachid Vieux Soulama a remercié les donateurs et les a rassurés de l’utilisation à bon escient des dons.

Enfin, Germaine Compaoré s’est adressé aux Burkinabè en ces termes : « au nom des artisans burkinabè réunis au sein de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF), je lance un appel aux artisans et à l’ensemble de la population, pour qu’au-delà de cette remise de dons, qu’ils étendent leur solidarité aux forces combattantes et leur soutien ferme à la Transition burkinabè ».

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Hadj 2025 : Le quota réservé au Burkina est de 8 143 pèlerins (Gouvernement)

Le ministère en charge de l'administration territoriale informe, dans un communiqué en date du 18 octobre 2024, que...

Chantier de l’Aéroport International Ouagadougou-Donsin : Le ministre Emile Zerbo sur les lieux

Le Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, a effectué, le jeudi 17 octobre...

Burkina : Le Président Traoré envoie une délégation gouvernementale auprès des Missions évangéliques

Après avoir dépêché des émissaires dans les provinces et régions pour exprimer sa reconnaissance aux autorités coutumières, le...

Situation nationale : La cellule féminine de la Communauté musulmane invite les Burkinabè à s’inscrire dans une dynamique de paix

(Ouagadougou, 18 octobre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu, en...