jeudi 21 novembre 2024
spot_img

Burkina : Des édifices du SIAO rebaptisés

Le Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, Bassolma Bazié a présidé la cérémonie officielle de baptême du Pavillon de la créativité et du Pavillon Arc-en-ciel. La cérémonie a eu lieu ce vendredi 1 novembre 2024, en marge de la 17ème édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Désormais, le pavillon de la créativité du SIAO s’appelle « Pavillon de la créativité Thomas Sankara » et celui Arc-en-ciel est baptisé « Pavillon le Faso ».

Selon le Ministre d’État, Bassolma Bazié, la dénomination de ces pavillons s’inscrit dans la volonté du gouvernement burkinabè de poursuivre l’œuvre du « Père de l’artisanat africain », le Président Thomas Sankara. « Afin de montrer notre volonté et notre attachement à nos valeurs de souveraineté, de patriotisme et d’intégrité, nous nous faisons ce jour, le devoir de poursuivre les sillons tracés par le champion de l’artisanat africain, j’ai nommé le Capitaine Isidore Thomas Sankara, en inscrivant et gravant dans la mémoire de tous, le combat qu’il a mené particulièrement pour le développement de l’artisanat africain. C’est pourquoi, avec l’autorisation des plus hautes autorités de notre pays, le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, Chef de l’Etat et Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela, nous procédons ce matin à des changements de noms de deux pavillons du SIAO qui est la vitrine de l’artisanat africain », a justifié le ministre d’État Bassolma Bazié.

Le ministre d’État Bassolma Bazié a justifié le choix qui a été fait de rebaptiser les deux pavillons du SIAO

Pour le ministre Bazié, cela permettra aux générations présentes et futures de comprendre la vision des devanciers qui se sont investis, au sacrifice de leur vie, pour faire rayonner certains secteurs de souveraineté économique comme l’artisanat. « Ainsi, les pavillons de la créativité et Arc-en-ciel sont désormais et respectivement baptisés Pavillon de la Créativité Thomas Sankara et Pavillon le Faso », a-t-il fait savoir.

Le choix du nom du « Pavillon de la créativité Thomas Sankara » est fait pour rendre hommage « à notre champion de l’artisanat africain qui, durant toute sa vie, a fait du développement et du rayonnement de l’artisanat africain son ultime combat. C’est pourquoi, il serait ingrat et hypocrite de ne pas lui reconnaître ce mérite », a indiqué Bassolma Bazié.

Le Pavillon Arc-en-Ciel est devenu Pavillon Le Faso

S’agissant du nom « Pavillon le Faso », puisé des langues nationales du Pays des Hommes intègres, il illustre « la patrie qui est l’entité juridique et politique, le foyer inextinguible où souffle le vent vivifiant de la liberté et de la dignité », ce qui redonne au peuple toute sa grandeur. « En somme, ces deux pavillons reflètent désormais l’expression du changement de paradigme auquel le peuple burkinabè a opéré comme un choix assumé et décomplexé qui tire ses fondements dans notre patrimoine et nos valeurs endogènes afin de bâtir notre propre modèle de développement », a conclu Bassolma Bazié.

Les officiels à cette cérémonie ont aussi visité des expositions

En plus de la cérémonie de baptême, les officiels ont également visité les différentes expositions à cette 17e édition du SIAO.

En rappel, la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), se déroule du 25 octobre au 3 novembre 2024, sous le thème : « Artisan africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ». Le salon réunit plus de 4 000 exposants venus de 30 pays d’Afrique et du monde.

Lire ici ➡️SIAO 2024 : Boubacar Koné met en avant des produits innovants à partir de bidons recyclés

Jean-François SOMÉ

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Power lifting : Le Caterpillar reçoit les félicitations du Capitaine Ibrahim Traoré

(Ouagadougou, 21 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé, ce...

Burkina : La loi portant révision de la Constitution promulguée

Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a promulgué par décret ce jeudi 21 novembre 2024, la...

Journée mondiale de l’enfance : Des enfants parlementaires d’un jour à l’ALT

A l'occasion de la journée mondiale de l'enfance, l'assemblée législative de transition, en collaboration avec l'UNICEF, a simulé...

Guerre à Gaza : Le Premier ministre israélien dans le viseur de la CPI

La Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu et...