Dans un communiqué, ce mercredi 4 septembre 2024, le Ministre de la sécurité, Mahamadou Sana, appelle à dénoncer des actes d’observations hostiles de certains sites sensibles auxquels se livrent des individus mal intentionnés.
« Selon des renseignements recueillis, des individus mal intentionnés s’adonnent à des observations hostiles de certains sites sensibles sous le couvert d’activités « écran », notamment la mendicité et la vente ambulante d’articles divers », mentionne ledit communiqué.
Dans la note, le ministre invite les populations à se départir de tels comportements et/ou activités, spécifiquement autour des grands artères et carrefours, des administrations publiques, des casernes des Forces de Défense et de Sécurité, des hôpitaux et autres sites sensibles.
Il informe par ailleurs que des instructions fermes ont été données aux forces de sécurité publique de faire cesser de telles pratiques, d’ailleurs interdites par la loi, et ce, « par tous les moyens ».
Le Ministre Sana lance en outre, un appel à la plus grande vigilance et à la dénonciation de tels actes ou pratiques assimilées aux numéros verts suivants : 17 ; 16 et 1010.
Minute.bf
Il était temps que les autorités fassent preuve de plus de fermeté. Il ya eu trop de laisser-aller touchant certains aspects sécuritaires. Oui au respect des droits de l’homme mais seulement quand cela ne menace pas la survie commune. Si nos FDS et VDP se sacrifient au front pour que nous puissions jouir de la vie et de la sécurité à l’arrière, il ne serait pas excessif ni inconvenant à l’arrière de sacrifier les individus aux comportements hostiles à la sécurité nationale . A la guerre il n’y a pas de pitié pour les ennemis encore moins pour les complicités. Vigilance absolue de la part de tous et toutes car c’est de notre survie individuelle mais aussi en tant que nation dont il est question.