Les jeunes du Liptako-Gourma veulent lutter contre la dégradation de l’environnement dans leur region. Pour ce faire, en collaboration avec l’UNESCO, ils ont conçu une application pour soutenir la préservation et la gestion de l’environnement dans la région du Sahel. La présentation et la démonstration du prototype de l’application est intervenue dans la mâtinée du 23 décembre 2022 à Ouagadougou, au cours d’un atelier organisé à cet effet par la Fédération nationale des groupements Naam.
« Laabal Wuro » ou espace propre en langue fulfuldé, c’est le nom de l’application qui a été conçue et développée par ces jeunes du Liptako-Gourma. Développée sous format mobile, elle permettra la capitalisation des actions menées en matière de préservation de l’environnement dans la région du Sahel, et la centralisation des alertes climatiques et environnementales dans cette partie de pays. Le développement de cette application est le fruit d’un programme de formation initié par l’UNESCO, en partenariat avec la Fédération nationale des groupements Naam à travers son unité de communication « La voix du paysan». Ce programme a permis en novembre 2021, de renforcer les capacités des jeunes des villes de Dori et Seytenga, sur les dangers environnementaux et surveillance, et sur les éléments de développement des applications mobiles.
Responsable d’une association de jeunes oeuvrant dans la protection environnementale dans la province du Seno, Souleymane Amidou Cissé fait partie des jeunes qui ont conçu l’application. De ses dires, l’application a été développée par des groupes de jeunes des communes de Dori et de Seytenga, à partir des connaissances qu’ils ont reçues au cours de la formation, et sur assistance d’un webmaster. « Après la formation, comme c’est deux communes, on a fait des groupes et on a essayé de mettre nos connaissances que nous avons acquises, en pratique. En tout cas, on est arrivé à créer l’application et à l’utiliser », a-t-il indiqué.
Le Webmaster retenu pour la finalisation du développement de cette application, Francis Yaro, a fait savoir que pour faciliter son utilisation aux populations, l’application a été dotée d’un système de note vocale permettant aux personnes illettrées de faire passer leur message à l’aide d’un microphone intégré. « L’application sera accessible à tous, à la seule condition de posséder un smartphone. On fait en sorte que cette application soit adoptée par les populations de cette zone. Autre façon d’emmener cette population à adopter l’application, c’est la mise en place d’un système vocal permettant même à quelqu’un qui ne sait ni lire ni écrire de l’utiliser », a-t-il relevé.
Toutefois, il a avoué que la seule difficulté qui reste à relever, demeure au niveau de la connexion internet. Il faudra donc, dit-il, travailler à faire en sorte que l’application puisse fonctionner, même hors connexion, au regard du réseau défaillant dans les zones cibles.
Pour Adama Sougouri, responsable de la communication de la fédération nationale des groupements Naam, l’importance d’une telle plateforme réside dans le fait qu’elle permettra aux structures oeuvrant dans le domaine de l’environnement dans la région du Liptako-Gourma, de mettre en lumière leurs actions sur le terrain et aussi, de mettre à la disposition des décideurs, des informations en temps réel, afin de les alerter sur la situation environnementale dans le pays.
Toute chose qui pourrait contribuer à une prise diligente des décisions. « Elle va non seulement permettre de faire voir le travail que les structures de protection de l’environnement font au Burkina Faso. C’est à dire qu’une fois l’application créée, toute structure qui intervient dans l’environnement peut l’utiliser pour faire voir le travail qu’elle fait. Deuxièmement, c’est une application qui permet aussi la prise de décisions parce qu’à chaque fois des alertes seront données sur cette application, des publications de données ou de résultats en terme de lutte ou de sauvegarde de l’environnement seront aussi faites sur cette application », a-t-il confié.
L’application sera disponible, selon ses initiateurs, sur les plateformes de téléchargement telles que Playstore et Appstore, dès le premier trimestre de l’année 2023.
Oumarou KONATE
Minute.bf
Félicitations pour votre professionnalisme dans le traitement de l’information,… Bravo à Minute.bf