Lors de l’exercice oral ce vendredi 25 novembre 2021 devant les députés à l’assemblée nationale, le ministre en charge de la défense Barthelemy Simporé a déclaré que l’armée procèdera bientôt à la présentation des matériels acquis dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
« Bientôt on va vous présenter des nouvelles acquisitions en matière d’outils aériens. Nous en avons reçu récemment. Bientôt nous allons organiser des visites pour qu’on voit les efforts qui sont faits par le gouvernement dans ce sens. Il y a d’autres capacités qui sont en cours d’acquisition », a révélé le général de brigade Barthelemy Simporé.
Il a également rassuré qu’il y a des choses qui resteront secrètes. « Il y a des choses qu’on ne peut dire pas parce qu’on ne devrait pas le dire », a-t-il précisé.
Le chef de larmée a aussi laissé entendre que l’urgence ne se situe pas au niveau des matériels seulement. « Sachiez que nous travaillons sur plusieurs registres. L’urgence c’est de stopper mais le plus important c’est le moral des hommes. Le matériel seul ne fait pas la guerre. En juin dernier, le chef de l’État a croisé les Hommes et les a écoutés catégorie par catégorie. Il a recensé l’ensemble des problématiques et a décidé de renforcer leur condition de vie et de travail. Les primes ont été augmentées, l’assiette élargie, les tenues ont été dotées et bien d’autres avantages », a assuré Barthelemy Simporé.
L’autre pan aussi important soulevé par le ministre de la défense à l’hémicycle est la cohésion entre les forces de défense et de sécurité. Selon lui, « ce qui est aussi important c’est la cohésion interne. Faire en sorte qu’il y a un bloc entre le soldat, le sous-officier et l’officier pour avoir une armée beaucoup plus soudée ».
Minute.bf