Les victimes du terrorisme auront bientôt des statuts. Le gouvernement vient de prendre trois (03) projets de loi à cet effet au cours du conseil des ministres du mercredi 11 mai 2022.
Il s’agit, selon le bulletin hebdomadaire des grandes décisions du conseil des ministres, des projets de loi portant statuts de « Pupille de la Nation» ; «Héros de la Nation » et « Martyr et Invalide de la Nation ». Selon ces projets de loi, on entend par « Pupille de la Nation », tout enfant mineur adopté comme tel par la Nation. Est « Héros de la Nation », toute personne physique qui se distingue par sa bravoure exceptionnelle pour la défense d’une cause nationale, ses prouesses exceptionnelles et honorables pour la Nation, sa contribution à faire avancer une cause de la Nation ou son rayonnement international.
Le « Martyr de la Nation» est toute personne tuée ou décédée des suites de blessures ou de supplices, enlevée ou disparue dans des circonstances mettant en péril sa vie, pour une cause d’intérêt national. Est « Invalide de la Nation », toute personne ayant mis en péril sa vie et se trouvant dans une situation de traumatismes graves ou d’incapacité temporaires d’au moins trois (03) mois ou définitive de travail.
Ces statuts, faut-il le rappeler, visent à conférer aux bénéficiaires un certain nombre de droits notamment une meilleure prise en charge des enfants mineurs, des victimes du terrorisme, des martyrs ou d’invalides, ainsi que des héros de la Nation.
Minute.bf