À l’occasion de la traditionnelle montée des couleurs, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, s’est adressé à ses concitoyens, ce 1er avril 2025. Revenant sur la lutte engagée pour la reconquête du territoire national, il a fait savoir que des zones qui étaient sous l’emprise terroriste il y a de cela 4-5 ans ont été récupérées et d’autres en phase de consolidation.
La lutte contre le terrorisme au Burkina Faso connaît des avancées dans certaines zones. Selon le Président du Faso, plusieurs localités, jadis sous menace terroriste ont été récupérées. « Nous avons pu progresser significativement sur le terrain. Nous avons pu reconquérir des zones qui étaient sous emprise terroriste il y a 4-5 ans de cela. Nous avons pu libérer ces zones », a-t-il fait noter.
Mieux, le chef de l’État a indiqué que d’autres zones sont en phase de consolidation actuellement, saluant un progrès « très significatif ».
En outre, le Capitaine Ibrahim Traoré a cependant, appelé les autres forces dans les zones qui sont dans « une relative accalmie à la vigilance et aux guets permanents », parce qu’estime-t-il, « la perfidie de l’ennemi fait que lorsqu’on baisse l’attention, on peut souvent prendre des coups ». « J’invite donc tous ceux qui sont en posture de sécurité relative de pouvoir toujours être vigilant et ne pas se faire surprendre », s’est-il adressé aux Forces combattantes.
« Restons concentrés, restons vigilants, traçons-nous des sillons pour le trimestre à venir et pour la suite de l’année et nous resterons sur ce
chemin de la victoire. Nous continuerons de combattre sur le terrain, à reconquérir nos différentes zones. Je puis vous assurer que le progrès qui est fait, les terrains reconquis au cours de ce premier trimestre sont d’ordre stratégique et cela nous a permis d’aller nous implanter jusqu’à la frontière. Et ça, c’est très remarquable », a souligné le président du Faso qui s’engage : « nous allons poursuivre dans ce sens, zone par zone, étape par étape, pour nettoyer le territoire et reconquérir l’entièreté de notre pays ».
Lire aussi ➡️ Burkina/Velléités de déstabilisation : « Nous serons impitoyables » (Président Ibrahim Traoré)
Minute.bf