Le Premier ministre (PM), Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela sera devant les députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT), ce mardi 30 mai 2023. Il sera question pour le PM de prononcer un Discours sur la situation de la nation (DSN).
Que va aller dire Apollinaire Kyelem de Tambela [encore] devant les députés ? C’est la question qui trotte les esprits en ce moment. Le Chef du gouvernement va dresser le bilan de l’action gouvernementale et dégager les perspectives, concernant la lutte pour la reconquête de l’entièreté du territoire national. Me Kyelem se prêtera ensuite aux questions et observations des députés de l’Assemblée législative de Transition.
Le Discours sur la situation de la nation (DSN), précisons le, est un exercice prévu par la Constitution de notre pays qui dispose en son article 109 que : « Le Premier ministre expose directement aux députés, la situation de la Nation (…). Cet exposé est suivi de débats et ne donne lieu à aucun vote ».
Pour rappel, le 19 novembre 2022, le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambela avait prononcé devant les députés, son discours de politique générale. 7 mois après, Me Kyelem revient à l’hémicycle pour un autre discours.
Minute.bf