Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a signé plusieurs décrets, le 30 mars 2023, réorganisant les Forces armées nationales. Ces décrets portent d’une part sur la dissolution du 25e Régiment parachutiste commando basé à Bobo et du Régiment d’Artillerie basé à Kaya et d’autre part sur la création, au sein de l’Armée de Terre, d’un Groupement d’Artillerie et d’un Groupement Commando parachutistes (GCP).
« Le 25e Régiment parachutiste Commando basé à Bobo est dissout » et « les personnels, les matériels, les deniers et les infrastructures sont réaffectés », selon un des décrets signé le président Traoré le 30 mars 2023.
Le Régiment d’Artillerie de Kaya a subi le même sort, dans un autre décret, qui précise que « les personnels, les matériels, les deniers et les infrastructures sont réaffectés ».
En outre, au sein de l’Armée de Terre, le chef de l’État a signé un premier décret portant création d’ « un Groupement d’Artillerie » dont la mission est « l’administration de la préparation et du maintien en condition opérationnelle des personnels et unités d’Artillerie en vue de fournir des appuis feux, du renseignement et de participer à la défense anti-aérienne ».
Enfin, un second décret signé le Capitaine Ibrahim Traoré porte sur la création, au sein de l’Armée de Terre, d’un « Groupement Commando parachutistes (GCP) »
« Le GCP est chargé de l’administration, de la préparation opérationnelle des personnels et des matériels des troupes aéroportées en vue de participer en urgence et/ou dans la profondeur aux missions dévolues aux Forces armées nationales », est-il défini dans le décret.
Téléchargez les décrets ici⤵️
Minute.bf
Attention au grand. Il ressemble à doumbouya
Je suis la
Force et courage a vous brave capitaine Traoré fort et courageux comme Thomas Sankara que dieu vous aide dans cette lutte les vrais ivoiriens vous soutiennent👍🏽🧡🇧🇫✊🏽🙏🏾🙏🏾☝🏾
Bonjour commandant en chef burkinabe que dieu vous assite dans vos lutte. vraiment discourage si on peut avoir 3 comme vous, on va finir avec nos enemies du sahel bravo a vous me respect
Bravo Le Burkina