dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina/Effort de paix : la diaspora burkinabè contribue à plus de 42 millions de FCFA

L’élan de soutien patriotique suit son cours. Ce lundi 10 juillet 2023 à Ouagadougou, la diaspora burkinabè travaillant à la CEDEAO à Abuja, au Nigeria, et celles de la Centrafrique, de la Côte d’Ivoire, des États-Unis et de la Grèce, ont apporté des dons en espèce et en vivres pour le « soutien patriotique ».

Les premiers à passer sont les travailleurs de la CEDEAO à Abuja et d’autres institutions. Il s’agit des membres de « l’association Saambiiri » qui ont fait parler leur cœur à hauteur de 15 millions de FCFA en espèce au profit de l’effort de paix. Pour Alinsi Traoré, président de l’association, c’est avec un honneur particulier qu’ils ont pensé au pays qui traverse des périodes difficiles. « C’est notre modeste contribution pour contribuer à l’effort national de paix. C’est la première cagnotte, ce n’est pas significatif mais il y a des gens qui meurent au front et il y a des gens qui n’ont pas à manger, aussi petite qu’elle soit, elle peut aider », a déclaré Alinsi Traoré, qui a indiqué qu’une deuxième contribution pourrait intervenir d’ici la fin d’année.

La diaspora résidant à Abuja remettant le chèque de 15 millions de FCFA à la ministre Rouamba

Après eux, les Burkinabè vivant en Centrafrique ont offert 12 millions de FCFA. Selon leur présidente, Yvette Zombré, la délégation vient répondre à l’appel du président de la Transition burkinabè à soutenir l’effort de paix. Elle a indiqué que la prière des Burkinabè de Centrafrique est que la mère patrie retrouve très vite sa paix d’antan.

À leur suite, c’était au tour de la diaspora de la Côte d’Ivoire vivant à San Pedro d’offrir 13 millions 250 mille FCFA. « Nous sommes venus répondre à l’appel pour soutenir nos frères en difficulté. Le montant est insignifiant mais on ne pouvait plus attendre. Le pays a besoin de notre contribution », a indiqué le représentant des Burkinabè de San Pedro.

M. et Mme Kyelem remettant leur chèque de 1 million de FCFA à la ministre des Affaires étrangères

Un couple venu droit des États-Unis, de la Caroline du Nord, (M. et Mme Kyelem), a offert 1 million de FCFA. La communauté burkinabè vivant en Grèce a aussi fait parler son cœur. Elle a offert 1,5 millions de FCFA.

Enfin, c’est l’Association des Burkinabè du Nebraska (États-Unis) qui a clos cette cérémonie de don. Elle a offert des vivres composés du riz essentiellement, des effets d’habillements et jouets pour enfants. Cette communauté n’est pas à sa première contribution. D’après John Ouédraogo, président de la communauté burkinabè au Nebraska, initialement, la communauté avait déjà envoyé une contribution en espèce. « Cette fois, ce sont, du riz, des effets d’habillement et des jouets pour enfants au profit des Personnes déplacées internes », a-t-il ajouté.

Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Regionale et des Burkinabè de l’Extérieur

L’ensemble des dons en espèce s’élève à plus de 42 millions 750 mille FCFA. Il a été réceptionné par la ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Regionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Olivia Rouamba, accompagnée du ministre délégué chargé de la coopération, Karamoko Traoré.

Olivia Rouamba n’a pas caché sa satisfaction face à cette solidarité des frères burkinabè. « J’ai des mots de remerciement pour l’entière satisfaction que nous tirons de ces dons. Et surtout l’élan de répondre à l’appel patriotique lancé par le président de la Transition, Ibrahim Traoré, à soutenir l’effort de paix. Voilà que le cœur a parlé pour que les populations en détresse puissent connaître la joie de vivre », a soutenu la ministre des Affaires étrangères. Pour ce qui est du montant total, à en croire le ministre délégué, chargé de la coopération, Karamoko Traoré, le plus important, « c’est la charge affective derrière pour [la] mère patrie de ces compatriotes de l’extérieur ». Il a émis le souhait de voir les autres diasporas emboîter le même pas.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...