dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina/Énergie : La centrale solaire photovoltaïque de Zano désormais en service  

Le ministre d’État en charge de la défense et des anciens combattants, Kassoum Coulibaly, et celui de l’Energie, des mines et des carrières, Simon-Pierre Boussim, ont, au nom du Premier ministre, inauguré, ce lundi 18 décembre 2023 à Zano, dans la région du Centre-est, une centrale solaire photovoltaïque  d’une capacité de 24 Mégawatts crête . 

En terme de caractéristiques, cette centrale solaire comprend « 43 960 panneaux monocristallins de 545/550 Watts ; 1 570 strings ; 88 onduleurs de 250 kVA chacun ; 03 postes de transformation de 6,75 MVA chacun et 785 tables en système de tracking ». 

La centrale comprend 43 960 panneaux monocristallins de 545/550 Watts

Selon le secrétaire général de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso ( SONABEL), Gnanou Ouokana, elle va injecter annuellement sur le réseau de la SONABEL, 38 GWh d’électricité propre pour la consommation d’environ 19 000 ménages, des entreprises et des industries. Toute chose qui induira une réduction des émissions de gaz à effet de serre à plus de 19 500 tonnes de C02 par an. A cet effet, le projet inclut également, selon le SG, la construction d’une ligne d’évacuation d’environ 600 m de long avec des équipements connexes raccordés au poste 132/ 33 kV de Zano situé à quelques mètres de la centrale.

 « La Centrale solaire de Zano qui est mise en service officiellement ce lundi 18 décembre 2023, va contribuer à renforcer le rôle de pôle de production d’énergie électrique de la Région en augmentant la capacité solaire installée de la SONABEL de 24 Mégawatts crête supplémentaires. Il s’agit à travers cette nouvelle puissance électrique, de tendre un peu plus vers l’objectif d’atteindre 15% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique national à l’horizon 2025 », a-t-il déclaré. 

Inauguration de la Centrale solaire photovoltaïque de Zano

Le projet, des explications de M. Ouokana, inclut également la construction d’une ligne d’évacuation d’environ 600 m de long avec des équipements connexes raccordés aussi au poste de transformation 132/33 kV de Zano. La centrale solaire de Zano a été réalisée en mode PPP (Partenariat Public-Privé ndlr) entre l’État du Burkina Faso, le Groupe Qair international et la SONABEL. 

En procédant à l’inauguration de cette centrale, le ministre en charge de la Défense, Kassoum Coulibaly, a affirmé que la mise en service de cette centrale solaire participe de la volonté du gouvernement burkinabè, d’exploiter l’une des ressources énergétiques, naturelles dont dispose le pays à savoir le solaire photovoltaïque. Il s’est réjoui de ce que cette centrale solaire va contribuer à améliorer la couverture électrique dans la Région du Centre Est et à rehausser le taux d’accès des populations à l’électricité sur le plan national.

Le ministre de la défense et des anciens combattants, Kassoum Coulibaly, se réjouissant de ce que cette centrale solaire permettra d’améliorer la couverture au Burkina Faso

« Notre pays, le Burkina Faso, jouit de l’un des meilleurs ensoleillements de la sous-région, sinon du continent africain, avec 5, 5 kwh par m2 et par jour. Il s’agit donc de s’appuyer sur ce potentiel et tirer profit des avantages comparatifs qu’il offre en termes de coût par rapport à l’énergie thermique. Dans la perspective de valoriser ce potentiel solaire, le Gouvernement a signé des contrats de Partenariat Public Privé (PPP) avec des producteurs Indépendants d’Electricité pour une puissance cumulée de 155 Mégawatts crêtes. La centrale de Zano est le fruit, je le rappelle, de ce partenariat intelligent entre le gouvernement et les acteurs privés qui cheminent désormais ensemble dans la conquête de l’indépendance énergétique de notre pays », a-t-il déclaré. Il a par ailleurs, traduit ses remerciements à la population de Zano pour avoir accepté le projet et mis ses terres à la disposition du gouvernement et aux partenaires Qair international qui s’est engagé dans l’aboutissement du projet.

Pour sa part, Marc Galinier, Directeur Afrique subsaharienne de Qair International s’est réjoui de l’aboutissement de ce projet. Il a traduit sa gratitude au gouvernement burkinabè pour « sa vision progressiste dans le domaine des énergies renouvelables ».

Marc Galinier, Directeur Afrique subsaharienne de Qair international

« Ce partenariat démontre que lorsque le secteur privé et le secteur public unissent leurs forces, des réalisations incroyables peuvent être accomplies (…) Si nous sommes réunis ce matin, cest pour célébrer bien plus que l’infrastructure énergétique. Nous célébrons aujourd’hui l’avènement d’une ère nouvelle, celle où l’innovation et le développement durable se rencontrent pour façonner l’avenir énergétique du Burkina Faso.

Cette centrale solaire incarne l’engagement continue envers le développement économique, social et environnemental de cette nation extraordinaire qu’est le Burkina Faso », a-t-il indiqué félicitant les autorités burkinabè pour ce projet novateur dans le domaine énergétique.

Les autorités visitant la centrale

M. Galinier a, par ailleurs assuré que son entreprise demeurera aux côtés du Burkina Faso pour des collaborations futures dans la mise en œuvre d’autres projets du genre.

Le coût global de réalisation de la centrale solaire photovoltaïque de Zano est estimé à environ 20 milliards FCFA.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...