vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Burkina : Examen à mi-parcours du Cadre Sectoriel de Dialogue « Culture, Tourisme, Sports et Loisirs »

Le ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, a entamé, ce vendredi 4 août 2023 à Ouagadougou, l’examen à mi-parcours du Cadre Sectoriel de Dialogue « Culture, Tourisme, Sports et Loisirs » (CSD-CTSL). Cette revue du premier semestre de l’année 2023 a atteint, pour 58 produits priorisés et suivis, un taux global d’exécution physique et financière respectif de 51,15% et de 37,14%.

Le premier semestre de l’année 2023 reste encore fortement marqué par les conséquences de la crise sécuritaire au niveau national et sous-régional. Ce constat continue d’entraver la bonne tenue des activités dans le secteur de planification, notamment, celui du Cadre Sectoriel de Dialogue « Culture, Tourisme, Sports et Loisirs » (CSD-CTSL).

Au nombre de ces difficultés, il ressort, selon le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, « la faiblesse des dotations budgétaires et la régulation des crédits alloués qui impactent négativement la réalisation des investissements programmés ; l’arrêt de travail et/ou la fermeture de certaines structures culturelles, touristiques et sportives telles que les bibliothèques, les centres de promotion artistiques, les concessions de chasse, les campements, les hôtels ».

Néanmoins, poursuit le ministre, malgré ces difficultés, des acquis ont été engrangés au cours du premier semestre 2023. En effet, « pour 58 produits priorisés et suivis, l’évaluation pour cette période révèle un taux global d’exécution physique et financière respectif de 51,15% et de 37,14% », a-t-il fait savoir.

Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge de la Culture

« Le cadre qui nous réunit ce matin nous permettra de mieux comprendre comment ces résultats ont été obtenus à travers l’examen du rapport de mise en œuvre des activités programmées par les ministères membres du CSD dans le Plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PA-SD) 2023-2025 du CSD/CTSL », a-t-il ajouté.

Il sera également question, d’apprécier la qualité du dialogue sectoriel ainsi que l’efficacité du financement du secteur de planification au cours du premier semestre de l’année 2023.

Le CSD-CTSL, faut-il le rappeler, est un dispositif important dans le cadre de l’opérationnalisation de la Politique nationale de développement (PND) dans les domaines de la Culture, du Tourisme, des Sports et des Loisirs. Il a pour mission, de suivre, d’évaluer et d’orienter la Politique sectorielle dans lesdits domaines afin d’assurer une plus grande efficacité dans l’atteinte des objectifs de développement.

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...

Coopération : L’Algérie prête à appuyer les efforts du Burkina dans la lutte contre le terrorisme

(Ouagadougou, 12 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce...