Le chirurgien-dentiste, Dr. Ernest Robert Toé a été déclaré lauréat du prix du Caducée d’or 2024. Un prix reçu en marge de la 2e édition de l’excellence médicale au Burkina Faso, organisée par African Health Awards, ce dimanche 24 novembre 2024 à Ouagadougou. Il s’agit d’une initiative qui met en avant les prouesses des acteurs du monde de la santé au Burkina Faso. La 2e édition était placée sous le haut patronage du ministre de la Santé, Dr. Robert Lucien Jean Claude Kargougou.
« Innovation et engagement pour une santé durable en Afrique : Célébrer les héros de la résilience et du progrès », c’est autour de ce thème que s’est tenue la 2e édition l’excellence médicale en Afrique organisée par African Health Awards. En effet, African Health Awards se veut être une initiative citoyenne et de reconnaissance des agents de santé et un levier de promotion de l’excellence dans le domaine de la santé au Burkina Faso. Dans ce sens, depuis maintenant deux éditions, elle salue le travail des acteurs de la santé à travers une soirée de distinctions.
Ainsi, cette 2e édition a encore été l’occasion pour célébrer les mérites, le dynamisme et l’engagement des acteurs de la santé. Concrètement, les lauréats ont été désignés sur la base des critères édictés par les ordres de santé et sous la supervision d’un jury composé à cet effet. Il s’agit précisément des critères de l’excellence professionnelle, de l’innovation et la créativité, la contribution positive au bien-être de la santé, l’impact sur la recherche médicale…
Sur la base de ces critères, 7 professionnels de la santé ont été sacrés « Caducées » et 10 autres ont reçu des décorations. Le premier prix, le Caducée d’or est revenu au chirurgien-dentiste, Dr. Ernest Robert Toé. Il succède au Pr. Nayi Zongo, lauréat à la 1re édition.
Très ému, le lauréat du Caducée d’or 2024, a témoigné sa reconnaissance aux organisateurs du prix. Pour lui, cet événement est bien plus qu’une simple cérémonie, c’est une reconnaissance du travail des professionnels de la santé, une reconnaissance de leurs sacrifices et la célébration de la résilience face aux défis auxquels le Burkina Faso est confronté. « C’est avec beaucoup d’émotions que je reçois ce prix. Je voudrais magnifier l’idée de African Health Awards d’encourager les professionnels de la santé qui ne sont pas toujours au-devant des choses, mais tapis dans l’ombre et qui font un travail remarquable. Ce moment difficile nous appelle à être très humble et à reconnaître que tout ce qu’on fait, c’est pour le bien-être de la santé des populations », a salué Dr. Toé.
La recherche scientifique également magnifiée
Le Dr. Kader Bamogo, lauréat dans la catégorie recherche et développement, a vu ses efforts dans la recherche de vaccins pour la santé humaine, animale et végétale être primés. À l’en croire, ses travaux de recherche contribuent à l’établissement d’une technologie de pointe au Burkina Faso sur la production de vaccins de façon économique et rentable. « Mes travaux reposent sur la génétique. Aujourd’hui grâce à la génétique, les plantes peuvent nous permettre de produire des vaccins moins chers et de façon sécurisée. La technologie qui a prévalu au prix aujourd’hui a été l’objet de l’exploitation des virus de plantes qui sont des ennemis pour l’homme et des plantes elles-mêmes pour produire des vaccins contre deux maladies. Il s’agit de la Leishmaniose qui est une maladie causée par un parasite, la leishmania. Une maladie qui attaque les chiens et les hommes. Il est question aussi des travaux qui ont porté sur la production des vaccins contre la fièvre aphteuse animale. C’est une maladie de première importance pour l’équivalent de l’OMS pour la santé animale », a-t-il expliqué.
Kevin Zongo, le président du comité d’organisation de African Health Awards 2024, s’est réjoui du « succès », de cette édition. La particularité de l’édition 2024 est, selon M. Zongo, une plus grande ouverture des ordres professionnels par rapport à la 1re édition où la collaboration s’est limitée à 5 ordres.
Pour information, au cours de la cérémonie de distinction, une collecte de dons a été initiée dans le but de soutenir les personnes démunies et déplacées internes.
Djamila Wombo (Stagiaire)
Minute.bf