Le Mouvement Front de Défense de la Patrie (FDP) dit regretter la complaisance des autorités burkinabè actuelles face au « double jeu de la France dans la lutte contre le terrorisme ». Ils ont fustigé le « patriotisme frelaté du Président du Faso, Paul Henri Sandaogo Damiba». C’était lors d’une conférence de presse le vendredi 22 juillet 2022 à Ouagadougou.
« Nous disons notre déception à la junte de Paul Henri Sandaogo Damiba au pouvoir, dont le patriotisme se frelate de jour en jour par sa soumission à la France », a déclaré Lassané Sawadogo Coordonnateur du FDP.
Ainsi, « ayant pris acte que nous ne pouvons plus compter sur le MPSR pour notre souveraineté, nous invitons le peuple burkinabè à une mobilisation Patriotique pour expulser l’ambassadeur français Luc Hallade d’une part et d’autre part pour l’expulsion de l’armée française du Burkina Faso », a déclaré Lassané Sawadogo.
Par ailleurs, le FDP a, en outre, annoncé sa participation à la marche du 12 août prochain lancée par le MRB de Yeli Monique Kam devant l’ambassade de France, pour demander le départ de l’ambassadeur français.
« Notre devoir, c’est de chasser cet ambassadeur et la France du Burkina. Nous ne voulons plus d’excuses (…) Nous voulons la Révolution. La France doit partir. Que vous le vouliez ou pas la France doit partir et elle va partir », a conclu Lassané Sawadogo.
Mathias Kam
Minute.bf