Le gouvernement burkinabè veut encadrer le domaine de l’orpaillage artisanal au Burkina Faso. A l’issue du conseil des ministres de ce mercredi 20 juillet, le porte parole du gouvernement a annoncé des réflexions en cours pour organiser et encadrer au mieux ce secteur.
« Le ministère en charge des mines a fait un point sur la journée des artisans miniers tenue du 14 au 15 juillet dernier, sur la question de l’orpaillage traditionnel (…). Des réflexions sont en cours pour organiser, encadrer et structurer le domaine de l’orpaillage au Burkina Faso», a annoncé Lionel Bilgo.
Lire aussi : Journée de l’Artisan minier : Des recommandations faites par les participants pour l’amélioration de ce sous-secteur
Cela, pour éviter que les sites aurifères artisanaux ne servent de refuge et de sources de financement aux groupes armés terroristes. « Dans les zones d’insécurité, parfois, l’orpaillage est pris à partie et on retrouve souvent dans certaines localités que la question de l’orpaillage nourrit parfois le terrorisme», a confié le porte-parole du gouvernement.
Le 16 juillet dernier, faut-il le rappeler, le gouvernement procedait à la fermeture des sites aurifères artisanaux sur l’ensemble du territoire.
Minute.bf