Le Prix Nobel Alternatif 2018, Yacouba Sawadogo, surnommé l’homme qui arrêta le désert, à cause de son combat contre l’avancée du désert dans le nord du pays, a tiré sa révérence ce dimanche 3 décembre 2023. Il a définitivement déposé sa pioche.
Le natif se Gourga, récompensé le 23 novembre 2018 par le Right Livelihood Award (souvent présenté comme le prix Nobel de l’alternative), le cultivateur burkinabè Yacouba Sawadogo, entretenait depuis 40 ans une forêt qui a complètement changé les perspectives du territoire. Il a fait pousser cette forêt verdoyante dans le désert du nord du pays, arrêtant ainsi l’avancée galopante du désert.
En 2020, il est fait Champion de la terre par les Nations Unies.
En juin 2021, la forêt de 28 hectares de Yacouba est clôturée officiellement par le ministère de l’Environnement, afin d’aider à protéger les lieux.
Yacouba Sawadogo s’est éteint à l’âge de 77 ans.
Lire aussi ➡️ Yacouba Sawadogo, prix Nobel Alternatif 2018 : « Ensemble nous pouvons changer le monde »
Minute.bf
J’ai eu beaucoup d’admiration et de respect pour ce personnage hors du commun.. Je l’avais rencontré à Dakar en 2018 en marge d’une rencontre organisée par 3AO. Son engagement à la restauration des boisements continuera d’nspirer tous ceux qui œuvrent pour la resilience de nos écosystèmes sévèrement malmenés par les agressions de toutes sortes.
Si nous parlons de HERO ce père aussi doit être reconnu pour encourager tout les bon efforts endogène.
Respect a toi pour les œuvres faites ! Que la terre te soit légère