La Directrice Générale (DG) du Fond d’Appui aux Activités Renumeratrices des Femmes (FAARF) a animé ce 14 mai 2021 une conférence de presse à Ouagadougou en vue de donner les résultats de l’appel à financement du Fonds de Relance économique FRE- COVID-19 lancé en 2020. Cette conférence de presse a été l’occasion pour elle de surtout faire le point sur le financement reçu par le FAARF pour faciliter le financement des femmes dont les activités ont été impactées par la Covid-19.
Le FAARF a permis à ce que, « 20 342 femmes, sélectionnées de toutes les provinces du Burkina, bénéficient de financement à hauteur de 4 750 000 000 », a fait savoir d’entame de propos Ravisgsida Dorcas Tiendréogo, DG du FAARF.
Dans les détails, elle a indiqué que 2397 bénéficiaires issues des marchés et yaars ont reçu un financement de 687 675 000 de FCFA; 137 personnes vivants avec un handicap ont bénéficié d’un financement de 46 405 000 F CFA et 4297 femmes du secteur d’activité du commerce ont bénéficié de 2 652 140 000 de FCFA. Aussi, des femmes du secteur d’activité de l’élevage et de la transformation ont également bénéficié de ce financement sous forme de prêt à intérêt réduit (3, 5%).
Il a plu à la directrice du FAARF de rappeler que le gouvernement burkinabè à travers le président Roch Marc Christian Kaboré s’était engagé en 2020 à mettre à la disposition des Fonds Nationaux de Financement (FNF) Vingt (20) milliards de FCFA sur deux ans (2020-2021). Cette action visait à permettre au FNF, d’accorder des crédits à taux d’intérêt réduit aux petites et moyennes entreprises, de même que les très petites entreprises (personnes physiques ou morales) dont les activités économiques ont été fortement impactées par les conséquences du Covid-19.
« C’est dans cette logique que sous le leadership de la ministre en charge de la femme, Laurence Marchal/Ilboudo, le FAARF a bénéficié d’un montant de cinq (5) milliards pour la période 2020-2021 en vue de faciliter le financement des femmes dont les activités ont été impactées par le Covid-19 », a étayé Dorcas Tiendrébeogo.
La directrice du FAARF a en outre indiqué en ce qui concerne le processus de mise en œuvre de la gestion du FRE Covid-19 au FAARF que trois grandes étapes ont été déroulées. Il s’est agi d’après elle, « d’une action d’information et de sensibilisation sur le FRE Covid d’abord, ensuite, il y a eu des actions préparatoires pour les retraits et les dépôts des fiches dans les 13 régions et enfin la réception, analyse et traitement des demandes de crédits des 13 régions du Burkina Faso ».
Pour terminer, Dorcas Tiendrébeogo a fait noter qu’à l’heure actuelle, 4 milliards 750 millions ont déjà été octroyés à 2342 bénéficiaires. « Le reste des 5 milliards reçu par sa structure pour le dispatching a servi au frais de fonctionnement », précise-t-elle.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf