Le chef d’état-major particulier du président français, Emmanuel Macron, l’Amiral Jean-Philipe Rolland a séjourné à Ouagadougou du 08 au 09 septembre 2022. Cette visite au pays des hommes Intègres discrète avait un objectif très précis. Elle devrait contribuer à « apaiser les relations crispées » entre Paris et Ouagadougou sur le plan de coopération militaire selon Jeune Afrique.
Le bras droit de Macron au cours de son séjour a notamment eu un tête-à-tête avec deux responsables de l’armée burkinabè, en l’occurrence, le président du Faso et chef suprême des armées le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba et le chef d’état-major général des armées, le colonel-major David Kabré poursuit la même source.
Les points de divergences qui ont prévalu à cette visite étaient que la partie burkinabè n’a pas apprécié des incidents tels que « l’attitude française lors de certaines opérations, le survol de son territoire national, le passage de convois, ou encore la communication faite autour d’opérations conjointes sans concertation préalable », détaille le confrère.
L’envoyé spécial de l’Élysée a tenu à présenter ses excuses à Kossyam pour des actes commis. Des excuses qui ont été acceptées et des promesses ont même été faites. « Il y a eu une séance de travail entre la délégation française et la partie burkinabè pour améliorer et renforcer notre collaboration », a glissé un haut gradé de l’armée burkinabè à jeune Afrique.
Minute.bf
Bien
C’est quelle coopération ça encore ? Ne nous ne prenons pas comme des idiots. Si le Président même se soucis de l’avenir de ce pays, aucun membre de la classe politique française ne doit mettre pied dans ce pays encore.
Qu’ils nous donnent le logistique et rester à l’écart !!!