La coordination des syndicats de l’économie et des finances (CS-MEF), dans un communiqué dont Minute.bf a eu copie, dit suspendre son mot d’ordre de grève de 72 heures qui devrait s’étendre sur la période du 9 au 11 septembre 2020.
Cette suspension, faut-il le rappeler, intervient au moment où le Tribunal administratif a également suspendu, ce mardi 8 septembre 2020, les arrêtés de révocation des trois agents de l’économie et des finances, qui avait été révoqués par le gouvernement le 27 mai dernier pour avoir posé des actes d’ « extrême gravité ».
A travers cette décision de suspension de la grève, la CS-MEF dit vouloir rappeler son attachement au dialogue. Elle saisie tout de même l’occasion « d’inviter les autorités à une résolution définitive de la question par la réintégration sans condition et sans délai de ses trois camarades révoqués», et demande l’abandon sans condition des autres mesures répressives contre les travailleurs du Ministère chargé des Finances.
Elle exige également la mise en oeuvre intégrale des protocoles d’accord signés entre le gouvernement et les autres syndicats des finances; la suppression de l’IUTS sur les primes et indemnités des travailleurs et le remboursement des retenues opérées depuis janvier 2020; l’arrêt du pillage des ressources naturelles et le jugement des auteurs de crimes économiques et de malversations financières.
Minute.bf