dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina : Hommage rendu à 44 agents du ministère de la communication et de la culture admis à la retraite en 2023

Le ministre d’État, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a rendu un hommage mérité à 44 agents de son département admis à faire valeur leur droit de retraite en 2023. C’était au cours d’une cérémonie ce vendredi 19 janvier 2024.

« Parvenir à la retraite en bonne santé après une longue carrière est une grâce que je souhaite à tout un chacun », a souhaité le ministre d’État, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo à l’entame de sa reconnaissance envers les agents retraités. En effet, 44 collaborateurs du Ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT) ont acquis le droit de retraite au cours de l’année 2023.

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre d’État

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a saisi l’occasion pour saluer ces travailleurs qui ont « tant donné à la fonction publique à travers le MCCAT ». « Maintenant que le temps est venu pour vous de changer de cap, le MCCAT voudrait, à travers ma voix, vous traduire toute sa toute reconnaissance : merci pour toutes ces années, ces formidables moments de partage, ces bons souvenirs qui resteront gravés dans nos mémoires, comme une empreinte indélébile », leur a lancé le ministre de la Communication et de la culture, invitant les néo-retraités à « embrasser la vie active sous un autre angle ».

Parmi les retraités de la cuvée 2023, figure des personnes bien connues du monde des médias. C’est le cas de l’ancienne locataire du Service d’information du gouvernement (SIG). Il s’agit de Mafarma Sanogo. Cette dernière a occupé de nombreux postes de responsabilité au sein du ministère de la Communication dont le ressent est celui de coordinatrice du SIG.

Mafarma Sanogo, ancienne coordinatrice du SIG admise à la retraite

Après plus de 30 ans de loyaux services, Mafarma Sanogo part au repos avec le sentiment d’avoir accompli sa mission. Elle n’a pas caché ses émotions au moment d’un « au-revoir ». « C’est une grande émotion qui m’amine. Depuis le 26 octobre 2023, je suis à la retraite après 33 années et 6 mois de service. Je rends grâce à Dieu. Je dis merci au MCCAT pour cette reconnaissance ce jour. Nous avons noté dans les paroles du ministre que nous devons rester comme des réservistes et à tout moment, nous pouvons venir appuyer. C’est une preuve que ce lien n’est pas rompu. C’est quelque chose qui nous réchauffe le cœur et nous sommes prêts à contribuer à chaque fois que nous serons sollicités pour permettre à la jeune génération de mieux construire pour avoir un ministre fort pour un pays fort », a-t-elle exprimé.

Lamoussa Robgo est lui aussi admis à la retraite après 32 ans dans l’administration publique notamment dans la communication. Il a apprécié cette cérémonie d’hommage à sa juste valeur. « C’est une bonne sortie pour nous. Le fait de savoir que nos petits frères, que le ministre, que son administration pensent à nous, c’est une bonne chose. Cela montre que le travail que nous avons fait sur le terrain est un travail important et qui a permis au pays d’avancer. Cette cérémonie est une gratitude par rapport au travail accompli. On ne peut que rendre grâce à Dieu. On espère qu’on pourra toujours apporter quelque chose à la nouvelle génération », s’est-il satisfait pour sa part.

Remise d’attestation et présent aux retraités

Du reste, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, les a rassurés que le MCCAT, n’hésitera pas à faire appel à leur expérience ou expertise dans l’exécution de ses missions, à chaque fois que le besoin se fera ressentir. Le ministre d’État a également assuré que l’héritage que ces retraités laissent perdurera dans son département.

Chacun des agents partie à la retraite à reçu une attestation, et un présent. À leur tour, les retraités ont remis « un panier à Trésor », au ministre Ouédraogo, pour l’encourager dans sa mission afin que « rien ne manque dans son grenier ».

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...