vendredi 11 avril 2025
spot_img

Burkina : « Il n’y a pas d’élections sans sécurité » (Premier ministre Kyélem)

La question des élections s’est invité dans les échanges entre le Premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambela et les députés de l’Assemblée législative de Transition. Sur la question, ce mardi 30 mai 2023, le chef du gouvernement a répondu sans détour : « il n’y a pas d’élections sans sécurité ».

« Ceux qui veulent les élections rapides, même demain, on peut le faire s’ils assurent la sécurité », a déclaré le premier ministre devant les députés de l’Assemblée législative de Transition.

Pour lui, « il n’y a pas d’élections sans sécurité ». Mieux, pour montrer la bonne foi du gouvernement, a-t-il insisté : « même demain, nous sommes prêts à organiser les élections s’il y a la sécurité ».

« Il faut qu’au moins l’essentiel du pays, de la population, puisse y participer (aux élections, ndlr) », a-t-il postulé, estimant qu’à l’étape actuelle de la situation sécuritaire, si élections il y a, « il y a des députés qui ne pourront pas se faire élire parce qu’ils ne pourront pas aller dans leur village (pour des campagnes électorales, ndlr) ». 

« Nous sommes garants de la sécurité des Burkinabè », a-t-il rappelé avant de lancer : « ceux qui sont pressés pour aller aux élections, qu’ils nous aident à garantir la sécurité. Sinon ça sera des élections aussitôt contestées ». 

Enfin, a conclu le chef du gouvernement sur la question : « nous sommes garants de la sécurité des Burkinabè. Si vous avez une baguette magique qui peut nous assurer la sécurité le plutôt possible, on organise les élections »

Oumarou KONATE et Mathias KAM 

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Crise diplomatique Mali-Algerie : Les 2 parties portent le différend devant l’ONU

Le Mali et l’Algérie ont saisi le 09 avril 2025, le Conseil de sécurité des Nations unies pour...

Effort de paix : Un Béninois résidant au Canada offre 1000 dollars au Burkina Faso

(Ottawa, le 11 avril 2025). Le Chargé d’Affaires a.i. de l'Ambassade du Burkina Faso au Canada, Monsieur Idrissa...

Ecole nationale de Police : Environ 2000 élèves-policiers présentés au drapeau

La 55ᵉ promotion de l’École nationale de Police (ENP), forte de 1998 policiers, a été officiellement présentée au...

JEPPC 2025 : Fin de la première phase à l’école primaire A de Balkuy

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, représentant le Premier ministre, a...