La question des élections s’est invité dans les échanges entre le Premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambela et les députés de l’Assemblée législative de Transition. Sur la question, ce mardi 30 mai 2023, le chef du gouvernement a répondu sans détour : « il n’y a pas d’élections sans sécurité ».
« Ceux qui veulent les élections rapides, même demain, on peut le faire s’ils assurent la sécurité », a déclaré le premier ministre devant les députés de l’Assemblée législative de Transition.
Pour lui, « il n’y a pas d’élections sans sécurité ». Mieux, pour montrer la bonne foi du gouvernement, a-t-il insisté : « même demain, nous sommes prêts à organiser les élections s’il y a la sécurité ».
« Il faut qu’au moins l’essentiel du pays, de la population, puisse y participer (aux élections, ndlr) », a-t-il postulé, estimant qu’à l’étape actuelle de la situation sécuritaire, si élections il y a, « il y a des députés qui ne pourront pas se faire élire parce qu’ils ne pourront pas aller dans leur village (pour des campagnes électorales, ndlr) ».
« Nous sommes garants de la sécurité des Burkinabè », a-t-il rappelé avant de lancer : « ceux qui sont pressés pour aller aux élections, qu’ils nous aident à garantir la sécurité. Sinon ça sera des élections aussitôt contestées ».
Enfin, a conclu le chef du gouvernement sur la question : « nous sommes garants de la sécurité des Burkinabè. Si vous avez une baguette magique qui peut nous assurer la sécurité le plutôt possible, on organise les élections ».
Oumarou KONATE et Mathias KAM
Minute.bf