Invest Emplois, c’est le concept créé par Noufou Gnampa, Directeur du bureau Impact Plus, pour créer « des revenus massif en contribuant plus à la sécurité et à la cohésion sociale ». Le projet qui se veut « complémentaire aux programmes de formations scolaire et universitaire » a été présenté le dimanche 20 août 2023 à Ouagadougou.
« Invest Emplois est un programme d’aide à l’employabilité, un projet d’industrialisation multi acteurs », a défini Noufou Gnampa. C’est un projet qui dit-il, « vise à bâtir une industrie éducative d’aide à l’employabilité avec un programme de référence mondial à fort impact et résultat et de moindre coût ».
Le programme part du constat de l’existence d’un « vaste marché mondial (marché de l’emploi, ndlr) non satisfait et non accessible ». Au Burkina par exemple, illustre-t-il, « il y a à peu près de 300 000 diplômés qui sortent des écoles et qui ne trouvent pas de preneur ».
C’est alors, partageant l’ idée que « le chômage des jeunes nourrit la criminalité et le terrorisme » que M. Gnampa, pendant plus d’une quinzaine d’année a conçu Invest Emplois, « une approche de création de revenus massifs en contribuant plus à la sécurité et à la cohésion sociale par la création d’emplois ». Il voit son projet comme « un programme complémentaire aux programmes de formations scolaire et universitaire », pour pallier le chômage des jeunes diplômés notamment.
Basé sur le système des poulies, le programme « permet de faire l’équilibre entre l’offre et la demande d’emploi ; offre d’importantes ressources d’accompagnement et un modèle de formation permettant d’avoir des succès d’insertion ». « On vend un produit à valeur élevée et à coût bas. Notre système de poulies qui allège les charges fait que si tu veux créer un emploi avec nous, tu n’as pas besoin d’investir beaucoup », a expliqué le Directeur du bureau Impact plus. Concrètement, poursuit-il, Il précise : « le produit qui avait une valeur de 4 millions de F CFA, on peut le vendre aujourd’hui à 40 000 F CFA pour les investisseurs et à 50 000 F CFA pour les bénéficiaires qui peuvent aussi l’acquérir à 5 000 F CFA par mois ».
Dans la pratique, avec le produit conçu par M. Gnampa « les investisseurs auront la possibilité d’acheter des espaces de formation en ligne et les revendre ».
Comment se faire des revenus avec le produit ?
Le programme, ce n’est pas du trading selon son concepteur qui loue sa rentabilité : « satisfait ou remboursé à 100% ! ». Il détaille, « si vous prenez un abonnement annuel à 40 000 F CFA, vous le vendez aujourd’hui même ou demain à 50 000 ou à 5 000 F CFA par mois ». Il précise que plus vous faites dans la durée, plus vous gagnez en ajoutant, « si vous attendez 3 mois, au lieu que le programme s’achète à 50 000 F CFA, il va se vendre à 75 000 F CFA ».
Avec ce produit, M. Gnampa espère atteindre « 60% de taux de réussite en terme de résultat de formation » tandis que « la Fonction publique on est à à peu près 2% ». Et principalement, il dit avoir pour cibles, les élèves, les étudiants, les sans emplois et les parents. Eux, ce sont les bénéficiaires. L’autre cible concerne les investisseurs, c’est-à-dire, « toute personne qui cherche un investissement utile qui peut développer le Burkina 2, le monde de l’emploi et qui aussi peut faire des revenus ». Il cite ici les banques, les les caisses de dépôts de fonds, les entreprises, les particuliers, les traders, etc. qui veulent investir.
Confiant en son produit, Noufou Gnampa a révélé des félicitations qu’il a reçues au plan national, les félicitations avec, en son temps, le premier ministre Christophe Marie-Joseph Dabiré, son ministre en charge de l’emploi de l’époque, Salifou Tiemtoré et de son homologue en charge de l’enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga. Le projet a même été apprécié à l’international.
Ainsi, tout en évoquant l’éventualité d’une prochaine phase pilote, M. Gnampa a promis une campagne de communication pour mieux faire connaître le produit. Il a aussi laissé entendre que la vente du produit est désormais ouverte.
Franck Michaël KOLA
Minute.bf
Nous attendons impatiemment le lancé de l’ouverture de l’entreprise pour y investir.
Longue au Concepteur de ce projet très ambitieux Noufou GNAMPA. J’ai bonne foi que comme il l’a démontré, il y aura plus de deux maux à endiguer : Le chômage et ses Vices. Notre société va mal, très mal et celà est la résultante de nos politiques. Si nous parvenons à découvrir les bonnes tout ira mieux. Mais si nous restons dans les accusations, nous laisserons à petits enfants mille combats.