dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina : « Je n’ai jamais voulu rassembler tout le monde » (Premier ministre Kyélem)

A l’issue de son exposé sur la situation nationale et des questions des députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT), le Premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambela répond aux questions des députés. Répondant au député Wilfried Prosper Bako qui estimait que le chef du gouvernement avait une vision de types de Burkinabè selon qu’ils soient avec lui ou pas, ce dernier a tranché : « je n’ai jamais voulu rassembler tout le monde ».

« M. le premier ministre, j’ai remarqué que vous avez deux types de visions par rapport aux Burkinabè. On dirait chez vous ceux qui sont avec vous sont les bons Burkinabè et ceux qui ne partagent pas votre vision sont des mauvais Burkinabè », voulait comprendre le député Wilfried Prosper Bako, s’interrogeant s’il faut un autre Premier ministre pour les Burkinabè qui ne partagent pas la vision de Me Apollinaire Kyélem de Tambela.

Lire aussi ➡️ Burkina : « Devons-nous avoir deux Premiers ministres ? » (Député Wilfried Prosper Bako) 

La réponse du chef de l’exécutif a été sans appel. « Je n’ai jamais voulu rassembler tout le monde. Je l’assume », a-t-il tranché. 

Et il a expliqué : « les systèmes où un gouvernement rassemble tout le monde, c’est dans les royaumes ou les empires. Ce n’est pas en république… Même dans une monarchie constituonnelle, on ne peut pas rassembler tout le monde ».

Au député, Me Apollinaire Kyélem de Tambela a lancé : « ceux qui nous attaquent, ce sont des Burkinabè. Vous voulez vous rassembler avec eux ? Pas nous ! » Pour lui, « on se rassemble avec les gens qui ont la même vision que vous, qui s’inscrivent dans la même dynamique que vous ».

Partant, convaincu qu’« il n’y aura jamais un rassemblement total dans une république », le premier ministre de la Transition a conclu : « ceux qui sont contre la nation, nous les combattrons ».

Oumarou KONATE et Mathias KAM

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Décidément la notion de rassembler a des connotations différentes selon votre vision de la nation. Rassembler c’est amener la majorité à épouser votre vision et non combattre ceux qui n’ont pas la même vision. Négocier ou ne pas négocier sont des visons.
    Pourquoi négocier ? Pourquoi ne pas négocier ? Sur la base de la force des arguments et non sur l’argument de la force qu’on doit convaincre pour rassembler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...