vendredi 11 avril 2025
spot_img

Burkina : « Je n’ai jamais voulu rassembler tout le monde » (Premier ministre Kyélem)

A l’issue de son exposé sur la situation nationale et des questions des députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT), le Premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambela répond aux questions des députés. Répondant au député Wilfried Prosper Bako qui estimait que le chef du gouvernement avait une vision de types de Burkinabè selon qu’ils soient avec lui ou pas, ce dernier a tranché : « je n’ai jamais voulu rassembler tout le monde ».

« M. le premier ministre, j’ai remarqué que vous avez deux types de visions par rapport aux Burkinabè. On dirait chez vous ceux qui sont avec vous sont les bons Burkinabè et ceux qui ne partagent pas votre vision sont des mauvais Burkinabè », voulait comprendre le député Wilfried Prosper Bako, s’interrogeant s’il faut un autre Premier ministre pour les Burkinabè qui ne partagent pas la vision de Me Apollinaire Kyélem de Tambela.

Lire aussi ➡️ Burkina : « Devons-nous avoir deux Premiers ministres ? » (Député Wilfried Prosper Bako) 

La réponse du chef de l’exécutif a été sans appel. « Je n’ai jamais voulu rassembler tout le monde. Je l’assume », a-t-il tranché. 

Et il a expliqué : « les systèmes où un gouvernement rassemble tout le monde, c’est dans les royaumes ou les empires. Ce n’est pas en république… Même dans une monarchie constituonnelle, on ne peut pas rassembler tout le monde ».

Au député, Me Apollinaire Kyélem de Tambela a lancé : « ceux qui nous attaquent, ce sont des Burkinabè. Vous voulez vous rassembler avec eux ? Pas nous ! » Pour lui, « on se rassemble avec les gens qui ont la même vision que vous, qui s’inscrivent dans la même dynamique que vous ».

Partant, convaincu qu’« il n’y aura jamais un rassemblement total dans une république », le premier ministre de la Transition a conclu : « ceux qui sont contre la nation, nous les combattrons ».

Oumarou KONATE et Mathias KAM

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Décidément la notion de rassembler a des connotations différentes selon votre vision de la nation. Rassembler c’est amener la majorité à épouser votre vision et non combattre ceux qui n’ont pas la même vision. Négocier ou ne pas négocier sont des visons.
    Pourquoi négocier ? Pourquoi ne pas négocier ? Sur la base de la force des arguments et non sur l’argument de la force qu’on doit convaincre pour rassembler.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Crise diplomatique Mali-Algerie : Les 2 parties portent le différend devant l’ONU

Le Mali et l’Algérie ont saisi le 09 avril 2025, le Conseil de sécurité des Nations unies pour...

Effort de paix : Un Béninois résidant au Canada offre 1000 dollars au Burkina Faso

(Ottawa, le 11 avril 2025). Le Chargé d’Affaires a.i. de l'Ambassade du Burkina Faso au Canada, Monsieur Idrissa...

Ecole nationale de Police : Environ 2000 élèves-policiers présentés au drapeau

La 55ᵉ promotion de l’École nationale de Police (ENP), forte de 1998 policiers, a été officiellement présentée au...

JEPPC 2025 : Fin de la première phase à l’école primaire A de Balkuy

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Émile Zerbo, représentant le Premier ministre, a...