L’audience du procès ministère public contre Vincent Dabilgou et le Nouveau temps pour la démocratie (NTD) a repris ce mardi 21 mars 2023 au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1. Après que les avocats de la défense de Vincent Dabilgou aient renoncé, l’affaire a été renvoyée au lundi 27 mars 2023 pour être jugée.
Hier lundi 20 mars 2023, la question relative à la compétence de la chambre correctionnelle du TGI de Ouaga 1 avait été soulevée. Les juges ont décidé que la compétence du Tribunal se déduit des faits. Les juges ont donc joint l’exception au fond pour ouvrir les débats sur le fond de cette affaire.
Après une petite suspension demandée par la défense, Me Ambroise Farama et Me Apollinaire Yaméogo se sont déportés de la défense de Dabilgou Vincent pour convenance personnelle. Rappelé à la barre, Vincent Dabilgou a indiqué qu’il lui faut se constituer un autre conseil.
« Je suis citoyen et ancien ministre. Je suis justiciable. J’ai besoin d’une image. Je ne peux pas dire que mes avocats m’ont lâché en plein vol. Je suis ici pour ma gestion en tant que ministre et président du NTD. Mon avocat du parti est là pour me défendre. En tant que ministre, j’ai besoin des avocats pour me défendre », a-t-il déclaré à la barre.
Le ministère public n’a pas trouvé d’objection à la requête de Vincent Dabilgou. Les juges ont donc renvoyé le dossier au 27 mars 2023 pour permettre à Vincent Dabilgou de se trouver d’autres conseils.
En rappel, l’ex ministre en charge des transports sous Roch Kaboré, Vincent Dabilgou, et autres sont poursuivis de « détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, financement occulte de parti politique, etc. ».
Lire aussi ➡️ Procès Vincent Dabilgou : Ses avocats remettent en cause la compétence du tribunal à statuer sur le dossier
Minute.bf