Le Général Yacouba Isaac Zida est désormais libre de rentrer au Burkina Faso. Ce mercredi 31 mai 2023, en première instance, le Tribunal militaire s’est déclaré incompétent, pour statuer sur le dossier dans lequel il est poursuivi pour des faits de « désertion en temps de paix et refus d’obéissance », a confié à Minute.bf son avocat, Me Salifou Dembélé.
Après avoir passé près de huit années hors du pays, Yacouba Isaac Zida peut enfin regagner le Burkina Faso. C’est du moins ce qu’induit la décision rendue ce mercredi en première instance par le tribunal militaire, à en croire Me Salifou Dembélé.
La procédure judiciaire pourrait cependant être relancée si toutefois le parquet militaire venait à faire appel dans les 15 jours qui suivent. Mais, selon une autre source judiciaire proche du dossier qui s’est confiée à Minute.bf, dans les cas d’incompétence, il est souvent difficile qu’une saisine de la cour d’appel aboutisse à grand-chose.
Yacouba Isaac Zida étant poursuivi pour les seuls faits de « désertion en temps de paix et refus d’obéissance », au cas où il n’y aurait pas appel, serait donc libre de rentrer au pays.
Pour rappel, le 26 novembre 2015, vers la fin de la transition, Yacouba Isaac Zida a été promu au grade de général de division à titre exceptionnel par décret du président Michel Kafando. Il démissionnera ainsi que son gouvernement, le 28 décembre 2015. Le lendemain, le nouveau président de la République, Roch Marc Christian Kaboré, le charge alors d’expédier les affaires courantes. Le 6 janvier 2016, Paul Kaba Thiéba lui succède.
En septembre 2016, après la fin de sa permission et son départ au Canada, le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré ordonne à la justice de le poursuivre pour « désertion ». En janvier 2017, le président Kaboré radie Isaac Zida de l’effectif des Forces armées nationales pour désertion. Un mandat d’arrêt est meme lancé contre lui. Mais, avec cette décision, précise l’avocat, le mandat d’arrêt est levé.
Minute.bf
Tous ses accusation contre Zida etait pour des fin politique et il est Sans fondement exatema comme ouattara la fait a Soro en cote d’ivoireet Maki Sall a Ousmane Sonko j’affirme c’est des accusation sans fondements purement politique
C’est une tres bonne chose.
Desarmons nos cœurs et la paix nous sera pour amie à jamais