L’ancien président du Conseil constitutionnel Kassoum Kambou décédé le 19 février 2022 à Paris a été décoré à titre posthume ce mardi 1er mars 2022. Il a été élevé au grade de la dignité de l’officier de l’ordre de l’étalon par le président du Faso, à Ouagadougou, en marge d’une cérémonie d’hommage national.
Après cette brève cérémonie de décoration, les parents, amis et collègues du disparu ont témoigné de la grandeur de l’homme de son vivant.
Les enfants du défunt ont aussi rendu un hommage à leur géniteur. « Papa, tu as constamment été aux côtés de ta famille. Tu as été un mentor et un modèle pour nous. Nous sommes sûrs que de là où tu es, tu continues de veiller sur nous. Que la terre du Burkina te soit légère. Nous t’aimons », a indiqué Kadi Kambou, représentante des enfants Kambou.
Mazobe Jean Kondé a connu Kassoum Kambou dès le début de sa carrière. Pour lui le Burkina Faso a perdu un magistrat avec un professionnalisme hors pair. « Kassoum kambou était un magistrat chevronné. L’homme que nous pleurons aujourd’hui aura marqué tous ceux qui l’ont connu dans son passé professionnel. Kassoum Kambou avait de la tenue et de la retenue parce qu’il était conscient de la règle d’éthique et de la gravité des charges qui incombent à tout serviteur de l’État. Kassoum Kambou a toujours été un aîné d’une agréable compagnie», a témoigné l’actuel président du conseil supérieur de la magistrature.
Ces différents témoignages ont ensuite laissé place à une cérémonie de recueillement sur le corps dont ont pris part le chef de l’État Paul Damiba, les corps constitués de l’État et une délégation étrangère.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf