dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Burkina: Kemi Seba jugé pour « outrage » au président du Faso

Ce jeudi 26 décembre 2019, soit cinq jours après sa conférence publique tenue à l’Université Joseph Ki-Zerbo, le président de l’ONG « Urgences pan-africanistes », Kemi Seba est à la barre du tribunal de grande instance de Ouagadougou (TGI-Ouga) pour répondre des faits d’ « outrage à Roch Marc Christian Kaboré et à d’autres chefs d’État étrangers ».

À la barre depuis plus de deux heures d’horloges, le pan-africanistes Kemi Seba ne reconnait pas que ses propos sont outrageux même s’il reconnait les avoir tenus pendant sa conférence publique le 21 décembre 2019 devant des centaines d’étudiants à l’Université Joseph Ki-Zerbo.

Au contraire, le président de l’ONG « Urgences pan-africanistes » estime qu’il faut un « électro choc » de ce genre pour réveiller les présidents africains qui « obéissent au président Macron ». Il affirme aimer plus « nos présidents » que le président français Emmanuel Macron. Kemi Seba regrette le fait que la justice n’ait pas jugé Donald Trump pour avoir aussi traité les pays africains de « pays de merde ».

Son conseil Me Prosper Farama s’est indigné des poursuites formulées à l’encontre de son client. Il déplore le fait que le juge, dans ses accusations, n’a pas défini le mot « outrage », passant plutôt le temps à dire que dans le contexte africain, certains propos tenus à l’endroit de nos autorités sont outrageux. Le rôle de la justice, pour lui, est plutôt de veiller à l’état de droit et non d’enseigner les valeurs africaines ».

A la suite du procès, le parquet a requis un an de prison et une amende de deux millions de FCFA, le tout assorti de sursis contre Kemi Seba.

Le tribunal a reconnu « l’anticolonialisme et anti-impérialiste » coupable des faits à lui reprochés. Il a été condamné à deux mois de prison et au paiement d’une amende de 200 000 FCFA, le tout assorti de sursis.

A. Kinda

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. C’est très dommage pour l’Afrique quand les choses continue comme cela. On pardonne tout au occidentaux comme si on est aveugle et sourd, mais quand il s’agit d’un fils africains, qu’il soit politicien ou pas, il suffit que ce fils africains dise moindre vérité, qu’il face moindre chose pour dénoncer les magouilles de l’Occident contre l’Afrique alors les panthères et gorilles de la forêt sont capables d’avoir les yeux clairs voyant, les oreilles bien dressée pour écouter voir accuser juger et inculper ou expulser….
    Très regrettable que nous soyons des chien enragés pour nos frères et pour les étrangers , nous restons des moutons.
    La peste ronge notre terre

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...