dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina : La 17e édition du Festival Ciné Droit Libre posera un « regard critique sur la corruption »

La 17e édition du Festival Ciné Droit Libre se tiendra du 9 au 16 décembre 2023 à Ouagadougou. L’événement organisé par SemFilms va se tenir sous le thème : « Corruption, nouveau terrorisme ? ». Les organisateurs ont décliné les grandes lignes de cette 17e édition.

Projection de films, débats, concerts, humour, art oratoire, Master class, espace enfants, village du festival, etc. sont autant d’activité prévues pour la 17e édition du Festival Ciné Droit Libre. L’événement se déroulera du 9 au 16 décembre 2023 au théâtre populaire de Ouagadougou.

En effet, fondé en 2005 par l’association Semfilms, le Festival Ciné Droit Libre est bien plus qu’une simple célébration cinématographique. Il s’agit d’une déclaration passionnée en faveur des droits humains, de la liberté d’expression et de la lutte contre l’injustice, a fait savoir Abdoulaye Diallo, coordinateur du festival.

Cette année, le thème « provocateur », « Corruption, nouveau terrorisme ? », cherche à éclairer les coins sombres de cette question brûlante et à susciter des discussions constructives, a expliqué Abdoulaye Diallo.

« Le thème de cette année, « Corruption, nouveau terrorisme ? », offre une opportunité unique d’explorer les liens complexes entre la corruption endémique et le fléau du terrorisme qui touche durement le Burkina Faso. La 17e de Ciné Droit Libre à Ouagadougou se positionne comme un acteur engagé dans la lutte contre la corruption, exhortant les populations à dire « Non » à cette menace qui sape les fondements de la justice et de la démocratie.

Le festival ne se limite pas à la dénonciation de la corruption. Il va également explorer d’autres questions brûlantes telles que les violences basées sur le genre, les droits de l’enfant, les droits des migrants, la démocratie et la liberté d’expression. Ces sujets cruciaux seront abordés à travers une programmation riche et diversifiée de films, de débats et d’activités artistiques », a détaillé M. Diallo.

Au programme, ces sujets seront abordés à travers une programmation riche et diversifiée de films, des débats et d’activités artistiques.

L’artiste musicien Smockey, au micro

Il s’agit de la célébration de la Journée Internationale des Droits de l’Homme le 10 décembre au centre Cardinal Paul Zoungrana, de la table ronde organisé avec Dialogues de Corps sur « Crise Securitaire, Art et resilience du monde de la culture » le lundi 11 déc au CDC, du forum sur le terrorisme et la corruption organisé en partenariat avec l’ASCE LC et le RENLAC le mardi 12 décembre à l’ASCE LC, du dialogue démocratique sur le panafricanisme et l’héritage de Sankara le jeudi 14 déc à l’Amphi A600 de l’université Joseph Ki-Zerbo, de l’espace d’interpellation citoyenne le vendredi 15 décembre à l’ASCE LC en partenariat avec le RENLAC et l’ASCE LC. Il y aura également la tenue des activités traditionnelles du festival, l’espace enfants qui se tiendra à l’espace Soarba en partenariat avec Ma ville en peinture, le concours d’art oratoire « 10 minutes pour convaincre » et enfin, le village du festival qui sera installé sur le terrain du lycée Newton et qui en plus des projections-débats sera animé par des artistes de renommée tels que Marechal Zongo, l’Ambassadeur Agalawal, Smockey, Smarty, Sana Bob et bien d’autres.

Une ouverture commune, de la 17e édition du Ciné Droit Libre et de la 14e édition du festival dialogue du corps est prévue le samedi 09 décembre 2023 au théâtre populaire de Ouagadougou. Cette 14e édition du festival dialogue de corps est jumelée avec le Ciné Droit Libre autour des questions de libertés et de droits de solidarité. Cette 17e édition est parrainé par le Sénégalais Alioune Tine et co-parrainé par Sagado Nacanabo, secrétaire exécutif du Réseau national de Lutte anti-corruption (REN-LAC).

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...