Journée nationale du paysan: La 21e édition se tiendra du 25 au 27 avril 2019 à Gaoua

0

En prélude à la célébration de la 21e édition de la Journée nationale du Paysan (JNP) qui se tiendra du 25 au 27 avril 2019 à Gaoua, dans la région du Centre-sud, le Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles (MAAH) a donné les différentes articulations de cette journées qui demeure, selon lui, une tribune d’expression et de développement du monde rural.

« Défi de la sécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité : quelles stratégies d’accompagnement des exploitations agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques ». C’est le thème choisi pour la célébration de la 21e édition de la JNP dont l’objectif global est d’échanger sur la problématique de la sécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité, afin de proposer des solutions pour le développement.

Cette manifestation sera marquée par des ateliers sectoriels sur le thème de la journée et le lancement officiel du Programme d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement à Kiligbara, le 25 avril 2019. Le lendemain 26 avril, il se tiendra à partir de 10h, la cérémonie officielle de la JNP, suivie de décorations d’acteurs méritants du secteur rural et de l’ouverture de la foire agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique. Un entretien direct entre le président du Faso et plus de mille producteurs venus des 45 provinces du pays se tiendra autour des préoccupations du monde paysan. Il sera question d’écouter les priorités du monde paysan en vue d’y apporter des réponses appropriées.

Les acteurs du monde agricole avaient recommandé la nécessité de procéder à des réalisations d’infrastructures de stockage et de transformation, à la construction d’ouvrages hydrauliques, d’assainissement et d’eau potable, et à la création ou l’aménagement de forêts, d’espaces pastoraux, etc. dans la région qui accueillera la manifestation. Aussi, pour une meilleure coordination de l’organisation de la JNP et du suivi de la mise en œuvre des engagements et des recommandations, les acteurs ont décidé de la création d’un Secrétariat permanent. « Nous nous attelons à son opérationnalisation », a assuré le Ministre de l’Agriculture et des Aménagement Hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo.

Pour cette 21e édition, il est attendu 80 producteurs par région.

Armand Kinda

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom