dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina : La 6e édition des Rencontres musicales africaines prévue du 19 au 21 octobre

L’acte 6 des Rencontres musicales africaines (REMA) aura lieu du 19 au 21 octobre 2023 à Ouagadougou. L’annonce a été faite par les organisateurs au cours d’une conférence de presse, le vendredi 15 septembre 2023. Cette édition est placée sous le thème : « Diversité artistique et découvrabilité au cœur de la création musicale ». Des professionnels de la filière musique de 21 pays d’Afrique sont attendus pour cette édition.

Les Rencontres musicales africaines (REMA) sont des échanges annuelles musicale réunissant des professionnels de la musique venant d’Afrique et d’ailleurs. Initiées par « la Cour du Naaba », les REMA visent à contribuer à la professionnalisation des métiers de la musique en Afrique pour en faire un levier de développement. Elles ont connu un « véritable succès » depuis la première édition en 2018, selon les dires de Alif Naaba, directeur des REMA. Elles sont mêmes « un rendez-vous incontournable (…) qui constituent l’un des plus gros forum sur l’économie de la musique sur le continent africain », est satisfait le « Prince aux pieds nus » (Alif Naaba, ndlr).

Alif Naaba, directeur des REMA

Ainsi, les REMA symbolisent 3 jours de réflexion et d’échange, avec la mise en place d’une plateforme continue de partage d’expériences des acteurs de la musique, de même qu’autour du business de la musique en Afrique.

Pour faire la relation avec la situation sécuritaire au Burkina Faso, Alif Naaba a estimé que « l’art est une fenêtre qui permet l’espoir ». « Aujourd’hui l’art, particulièrement la musique, est une véritable force pour apporter à notre pays de la paix et le vivre ensemble », a-t-il souligné.

Au programme de cette 6e édition des REMA qui se tiendront du 19 au 21 octobre 2023, des panels professionnels, des keynotes, des formations, des conférences, des workshops, des showcases,
des speed meeting, des plateaux « Invité des REMA », un grand concert gratuit sous le signe de la paix et de la cohésion sociale sont prevus. Il est à préciser qu’à l’issue des REMA, « un prix Brésil », récompensera le meilleur jeune Talent de 9 artistes de différents pays candidats.

Vue de l’assemblée

Faut-il le rappeler également, les REMA sont un événement d’échanges annuel qui réunit, au Burkina Faso, des professionnels de la musique venant d’Afrique et d’ailleurs. Ces derniers échangent sur des thèmes liés à l’économie de la musique. L’édition 2023 sera présidée par El Hadj Mahamadi Sawadogo, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso et patronnée par le ministre en charge de la culture, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo.

Wendpouiré Mariama Ouédraogo et Ella Wendinda Kabré (Stagiaires)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...