dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina : La campagne 2023 de sensibilisation des usagers de l’administration sur la corruption lancée

Le ministre en charge de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo a procédé au lancement officiel de la campagne 2023 de sensibilisation sur la corruption au profit des usagers de l’administration. C’était ce mardi 28 novembre 2023 à Ouagadougou.

Un phénomène qui « sape les valeurs démocratiques, l’Etat de droit et les valeurs éthiques, aggrave les disparités économiques et sociales et favorise la criminalité organisée notamment les flux financiers illicites, le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme », la corruption, selon le ministre en charge de l’économie constitue « un obstacle majeur à l’élan démocratique et à la réalisation d’un développement économique et social inclusif ».

Dr Aboubakar Nacanabo alertant sur les conséquences de la corruption

Pourtant, au Pays des Hommes intègres, a déploré Dr Aboubakar Nacanabo, malgré les efforts, « les chiffres montrent que le phénomène ne fait que prendre de l’ampleur ». Comme conséquences, le ministre a insisté sur ce que la corruption « contribue à déstructurer l’économie, à instaurer une concurrence déloyale dans le domaine du commerce et des affaires ». Au plan social, il a relevé que le fléau prive l’Etat de ressources pour équiper les centres de santé, les établissements et couvrir bien d’autres besoins sociaux. 

Pis, dans le contexte actuel, en plus de contribuer au « financement du terrorisme », Dr Nacanabo a fait remarquer que, prive l’Etat « de ressources qui auraient pu servir à acheter des équipements pour équiper les Forces de Défense et de Sécurité pour sécuriser le territoire ». 

Une vue de la salle au lancement de la campagne 2023 de sensibilisation des usagers de l’administration sur la corruption

Pour cela, le ministre en charge de l’économie considère que « la corruption interpelle tout le monde parce que chacun peut se retrouver face à des situations où il est face à des propositions qu’il peut refuser, mais surtout face à des situations où il doit faire les dénonciations ».

L’institution de la campagne d’information et de sensibilisation des usagers de l’administration sur la corruption, depuis maintenant 4 ans, répond à cela. Concrètement, le département en charge de l’économie, à travers les Comités anti-corruption (25 à ce jour) au sein de la plupart des directions générales et des structures centrales du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective (MEFP) œuvre à endiguer le phénomène de la corruption.

Cheick Sidi Mohamed Koné de l’Inspection générale des finances déclinant le déroulé de la campagne

Il s’agit, dit-il, d’informer le public du dispositif mis en place pour lutter contre la corruption, notamment de l’existence de ces Comités anti-corruption ; « de recevoir sur place des plaintes, dénonciations et/ou préoccupations des éventuelles et de recueillir les suggestions ou propositions pour une synergie d’action dans la lutte contre la corruption ». Cela a permis, selon M. Koné, de toucher en 2022 directement 4 462 usagers. 

Quel est le rôle des Comités anti-corruption ? 

Pour contribuer à la lutte contre la corruption, a souligné Cheick Sidi Mohamed Koné, l’on peut toucher les Comités anti-corruption « par voie de lettre anonyme, numéro vert, par mail ou par dénonciation directe ».

Un ancien inspecteur général des finance recevant une attestation de reconnaissance des mais du ministre Aboubakar Nacanabo pour sa contribution à la lutte contre la corruption

Ces Comités composés de 4 membres représentants les structures de contrôle, les structures de gestion des ressources humaines, le personnel et les syndicats sont chargés « d’informer et se sensibiliser les agents et les usagers sur le phénomène de la corruption, de recevoir les dénonciations des agents et de la population, de transmettre les dénonciations aux structures de postes de contrôle compétents ».

L’édition 2023 de la campagne d’information et de sensibilisation des usagers de l’administration sur la corruption se déroulera, au cours du mois de décembre 2023, dans 7 chefs-lieux de régions, dont Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Gaoua, Koudougou, Ziniaré, Manga et Tenkodogo.

Le ministre a encouragé les Comités anti-corruption à qui il a invité de garder en mémoire qu’ils contribuent à « une lutte pour la salubrité publique ».

Photo de famille entre le ministre et les personnes distinguées dans le cadre de la lutte contre la corruption

Il cconvient de signaler qu’en marge de la cérémonie de lancement d’anciens inspecteurs généraux des finances et le Réseau national de Lutte anti-corruption (REN-LAC) ont été distingués par des attestations de reconnaissance et des cadeaux, pour leur contribution à endiguer la corruption.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...