La 5e édition de l’initiative Women Leadership in Africa (WOLAF) a refermé ses portes dans la soirée du 24 mars 2023, à Ouagadougou, sous la présidence du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo.
« Le leadership féminin au cœur de la sécurité et de la consolidation de la Paix », c’est sous ce thème que s’est tenu, les 23 et 24 mars 2023, la cinquième édition du WOLAF. La cérémonie de clôture de cette édition est intervenue dans la soirée du 24 mars, avec au menu, une panoplie d’activités.
Entre proclamation des résultats du programme de mentorat, remise de prix, de trophées de reconnaissance et distinction des partenaires du WOLAF, c’est une clôture riche en couleur qui a été offerte aux participants. Cette soirée, dénommée « nuit des guimbis », a ainsi mis fin à la série d’activités au rythme desquelles le WOLAF 5 a vibré.
Des dires du promoteur de cet événement, Cheick Fayçal Traoré, plusieurs innovations ont été au cœur de cette 5e édition. La première, selon ses dires, a été l’instauration du « Wolaf academie », une activité qui a permis à une cinquantaine de jeunes filles de 15 à 24 ans de bénéficier d’un programme de mentorat.

Une autre innovation phare de cette édition, d’après ses dires, c’est une immersion humanitaire qui a été réalisée en vue de permettre aux jeunes femmes de mieux s’approprier les réalités nationales et de développer des initiatives au profit des populations vulnérables. Et Cheick Fayçal Traoré de se réjouir de ce que cette édition a permis de renforcer l’esprit même du WOLAF.
A la cérémonie de clôture, une cinquantaine de filles ont été sélectionnées pour bénéficier d’un programme de mentorat. Sur une année, selon les explications des organisateurs, elles seront coachées dans leurs différents projets par une quinzaine de femmes leaders. « C’est vraiment un Wolaf qui a renforcé le cœur du programme à travers le programme de mentorat qui a permis à une quinzaine de femmes modèles de réussite, de s’engager encore à mentorer une cinquantaine de jeunes femmes pour les accompagner à aller de l’avant et à les aider pendant une année à explorer leur potentiel et à être ce que le Burkina attend en terme de leadership nouveau, en terme de capacité des femmes à apporter des solutions au développement », a expliqué le promoteur du WOLAF.

La nuit des guimbis a aussi servi d’occasion pour proclamer les résultats du grand prix « Soura », un prix qui récompense une femme qui inspire son entourage et dont les actions permettent de valoriser le rôle de la femme dans sa communauté. Le prix de cette édition a été décerné à Sabine Ouedraogo, Coordinatrice régionale des femmes de la région du Sahel.
Plusieurs autres prix ont été décernés au cours de cette soirée notamment les prix du Salon des initiatives féminines pour le développement (SIFED), une vitrine visant à identifier et à récompenser les meilleures initiatives des femmes. A ce niveau, 03 prix ont été décernés à trois femmes porteuses de projets. Le premier prix d’une valeur de 750 000 F CFA est revenu à l’association des autodidactes de l’éducation.
Présent à cette soirée, le ministre en charge de la communication, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a salué l’initiative du WOLAF qui vient, de son avis, raffermir la confiance en soi des jeunes filles.

« C’est de telles initiatives dont on a besoin maintenant, surtout dans le contexte que nous traversons actuellement. Il faut que les jeunes filles aient confiance en elles-mêmes, en leurs potentialités. Cette initiative est une très belle tribune pour les conforter dans leur conviction qu’elles peuvent faire bouger les lignes », a-t-il affirmé. Tout en félicitant le commissariat général du Wolaf pour la réussite de cette édition, il a assuré de ce que son département sera toujours aux cotés d’une telle initiative.
Le WOLAF, faut-il le souligner, est un forum de renforcement de capacités des jeunes filles en leadership à travers un dialogue intergénérationnel, de discussion entre femmes modèles.

Du mentorat, qui est l’accompagnement individuel des jeunes femmes par d’autres femmes inspirantes, des panels, des tables rondes, le salon des initiatives féminines sont entre autres activités développées par cette initiative, pour permettre aux jeunes filles d’explorer leurs savoir-faire. Après l’édition 5, rendez-vous est pris du 27 au 29 mars 2024, pour le WOLAF édition 06.
Oumarou KONATE
Minute.bf