jeudi 24 avril 2025
spot_img

Burkina : « [La] demande de retour à l’ordre constitutionnel est caduque et ne peut être acceptée » (FDP)

Le Front de défense pour la patrie (FDP) a, au cours d’un point de presse, ce vendredi 19 avril 2024, apporté un droit de réponse à tous ceux qui appellent à un retour à l’ordre constitutionnel normal au Burkina Faso. Cette « demande de retour à l’ordre constitutionnel est caduque et ne peut être acceptée », pense le FDP, un mouvement de soutien de la Transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré. Les conférenciers ont, du reste, demandé de la « reconnaissance pour les wayiyans », ceux-là qui occupent les rond-points les nuits.

Selon le Front de défense pour la patrie (FDP) la préoccupation à l’ordre du jour est la sécurité pour les Burkinabè, la reconquête du territoire national et « non, les élections aux ordres de l’impérialisme occidental ». Mieux, selon les membres de cette OSC, il faut même prolonger la Transition dirigée par le Capitaine Ibrahim Traoré. Il le faut, des dires de Lassané Sawadogo, membre du FDP, pour leur permettre de construire une armée « redoutable et refonder la nation burkinabè ». « Quand on demande qu’on change un président, c’est que le président qui est là ne répond pas aux préoccupations des populations. Mais si celui qui est là répond aux aspirations du peuple, pourquoi voulez-vous qu’on le change ? Vous parlez d’année ? Non. La date limite du Président Traoré dépend du peuple burkinabè. Ceux qui voudraient la date peuvent aller à la présidence », a lancé Lassané Sawadogo.

Et d’après ce dernier, le bilan sécuritaire sous le capitaine Ibrahim Traoré est « positif à 80% ». M. Sawadogo justifie cela par les « nombreuses acquisitions de matériels militaires, la réorganisation de l’armée burkinabè, qui est passée à une posture offensive, la reprise de plusieurs villes et localités inaccessibles autrefois ».

En outre, M. Sawadogo a demandé de la reconnaissance nationale à toutes ces personnes qui veillent sur la Transition. « Depuis l’installation des Wayiyans dans les rond-points, même les actions de vol dans les quartiers ont diminué, on n’en parle plus. Il faut remercier ces gens qui ne dorment pas, mais qui veillent et travaillent pour le pays. Nous voulons qu’on décore les Wayiyans. Un Wayiyan travaille de jour comme de nuit. C’est un patriote », a défendu Lassané Sawadogo.

Du reste, le FDP a salué la décision du gouvernement burkinabè « d’expulser trois agents de la diplomatie française pour des activités subversives ».

Dans le même sens, le FDP a attiré l’attention des dirigeants des pays de l’AES à ouvrir l’œil sur « la collaboration de certaines OSC de l’AES avec la France sans autorisation des gouvernements ».

Lire aussi : Ouagadougou : Ces femmes « Wayiyans » de Goudrin qui « veillent sur la transition »

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Observatoire national des Migrations : Le décret portant sa création soumis pour validation

Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, monsieur...

Péni : Environ 3 000 litres de carburant saisis par la DRICA-HBS pour pratiques illicites

(Bobo-dioulasso, 23 avril 2025). Dans le cadre de ses activités de contrôle, la Direction Régionale de l'Industrie, du...

Bénin : Une attaque terroriste fait 54 morts dans le Nord du pays

Le gouvernement béninois a confirmé, hier mercredi 23 avril 2025, la mort de 54 soldats le 17 avril...

Burkina/Travaux d’intérêt général : Les autorités durcissent le ton

Depuis l’expression de la volonté affirmée des plus hautes autorités pour l’ordre et la discipline dans le sillage...