spot_img
jeudi 25 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina: La faim menace la survie des déplacés internes de Foubé

Les alertes sur la situation sécuritaire entrainant la famine à Foubé s’intensifient. A Foubé, « il n’y a rien à manger », lâche sèchement une autorité administrative. « Même avec ton argent il n’y a rien au marché », ajoute-t-il, déconcerté.

A Foubé, la situation est critique. La famine gronde. La localité est coupée de la commune de Barsalogho dont elle relève par un embargo terroriste. Les populations y vivent en paix, mais la famine menace leur quiétude, selon nos informations.

« Il n’y a pas de vivres. Nos femmes se déplaçaient à Pensa pour nous envoyer des vivres mais les terroristes ont su et les interceptaient puis brulaient les charrettes et les vivres. Actuellement les femmes ne peuvent plus aller à Pensa pour nous envoyer les vivres », confie un habitant de Foubé à www.minute.bf.

Lire aussi: Littérature: « Foubé ou la croisade des femmes », une œuvre de Hamidou Zonga

Ainsi, à en croire notre interlocuteur, à Foubé, chacun se débrouille pour mettre quelque chose sous la dent. En plus de cette difficile situation, la population se heurte à la flambée des prix des denrées alimentaires. « La boîte de mil (environ 2 kilogrammes) coûte 650 FCFA. Il y a des gens qui se ravitaillaient par Arbinda où la boite coûte 500 FCFA. Mais, les terroristes avaient érigé un barrage sur la voie les empêchant encore de venir avec les vivres », révèle notre interlocuteur.

Un autre habitant, de cette localité devenue tristement célèbre à cause de l’insécurité qui y règne depuis quelques années, a affirmé qu’à Kioké, localité située à quelque 12 kilomètres de Foubé, les terroristes ont déjà intercepté des femmes et ont retiré toutes les charrettes qu’elles tractaient. Ils ont fouillé les concessions et ont emporté tout ce qu’il y a comme vivres. Les populations de cette localité ont donc fui pour trouver refuge à Foubé, il n’y a que 5 jours de cela.

Des vivres bloqués à Barsalogho

Lire aussi: Barsalogho : Il faut sauver les déplacés de Foubé pour éviter le pire

Selon les explications de nos interlocuteurs, à Foubé il y a un site qui abrite des déplacés et il y a des déplacés habitant en hors site. Ceux qui sont sur le site ont été ravitaillés depuis Mai dernier, notent-ils. Les vivres étaient stockés depuis lors et l’on les ravitaille régulièrement. Ce sont ces déplacés, selon nos informations, qui partagent leurs vivres le plus souvent avec ceux qui sont en hors site. Mais, des informations reçues de notre source, les déplacés qui sont hors du site sont bien plus nombreux que ceux qui sont campés, ce qui fait que les vivres qu’ils reçoivent n’arrivent pas à suppléer au problème de famine qui tutoie toutes les populations de la localité.

« Il n’y plus à manger, même avec de l’argent il n’y a rien au marché. Depuis l’attaque de Nahi Mossi sur l’axe Pensa-Foubé le 11 juillet 2021, le village est coupé du reste du pays. Le CONASUR a dépêché 4 véhicules de vivres qui sont stationnés à Barsalogho depuis plus d’une semaine sans pouvoir continuer à Foubé », a déploré une autorité administrative de la commune de Barsalogho.

Lire aussi: Burkina : Les 4 soldats portés disparus dans l’attaque sur l’axe Foubé-Barsalogho ont regagné les rangs

En effet, depuis Mai 2021, aucun ravitaillement n’a été fait à Foubé. Cette situation a été portée à l’endroit des autorités administratives de la commune de Barsalogho dont relève cette localité. Le gouverneur de la région du centre-nord, selon l’informateur de www.minute.bf, a été avisé.

La situation est beaucoup tendue et les populations souhaitent que la voie qui mène à Barsalogho soit sécurisée en vue de leur permettre d’avoir accès aux vivres. Comme solution conjoncturelle, ont-ils appelé au ravitaillement de Foubé en vivres pour éviter qu’il y ait des morts par la famine. « Souvent, lorsqu’il y a ravitaillement, les vivres n’arrivent pas à suffire tout le monde. Mais si la voie est dégagée, ceux qui ont la possibilité pourront se ravitailler à partir d’autres localités accessibles », pense notre vis-à-vis.

Pour rappel, Foubé est une localité située à 60 kilomètres de Barsalogho, soit environ une centaine de kilomètres de Kaya, capitale de la région du Centre-nord.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img