Encore un geste pour soutenir la guerre contre l’hydre terroriste. Cette fois, c’est la Fédération des Organisations Patronales de l’Hôtellerie et du Tourisme du Burkina (FOPAHT-B) qui fait don d’un montant de 10 millions de FCFA en soutien à l’effort de guerre. C’est le ministre en charge du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo qui a reçu en main propre le chèque, ce mercredi 15 mars 2023.
L’appel pour soutenir l’effort de guerre lancé par le Capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition est entendu par des Burkinabè. En plus de plusieurs millions de FCFA déjà reçus par le Trésor public pour contribuer à l’effort de guerre, des structures, associations et fédérations continuent de mettre la main à la poche. Ce fut le cas de la Fédération des Organisations Patronales de l’Hôtellerie et du Tourisme du Burkina (FOPAHT-B) avec un don en espèces de 10 millions de FCFA. Un geste fort qui réjouit le ministre en charge du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo.
« Je pense que ce geste est riche en symbole. C’est un geste qui vient d’un secteur qui fait partir de ceux qui sont le plus durement touchés par la crise sécuritaire. Pour dire que ce sont des acteurs de prime abord qui sont fondés à venir demander, parce que c’est un secteur qui est dans le creux de la vague. Mais on voit à travers le geste de ce soir que se sont des acteurs qui restent toujours debout et qui ont foi à l’avenir du pays et qui contribuent à ce que cet avenir soit meilleur, à ce que nous vivons aujourd’hui », s’est réjouit le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.
Au delà du montant, poursuit-il, ce don est un message à l’ensemble des Burkinabè, car, le combat engagé est le combat de chaque fils et fille du Burkina. Toutes les contributions sont utiles aussi petites soient telles, a insisté le ministre Ouédraogo.
Pour Mahamadou Pierre Célestin Zoungrana, président du FOPAHT-B, ce don montre leur volonté d’accompagner le président Ibrahim Traoré dans la lutte contre le terrorisme. « Toutes les régions ont contribué. Cela montre notre volonté de répondre à l’appel du chef de l’État », a-t-il soutenu, tout en regrettant les effets néfastes du terrorisme dans le secteur du tourisme.
« Le tourisme est devenu intérieur. Les gens ne viennent plus de l’extérieur », s’est désolé le président du FOPAHT-B. Ce dernier a profité lancer un appel à tous les Burkinabè à fréquenter les établissements touristiques.
Outre, le don en espèces, la FOPAHT-B à aussi offert au ministère en charge du tourisme une dizaine de paquets de papier Rame.
En rappel, dans son dernier bilan en date de janvier 2023, la commission chargée de réception des dons en espèces pour l’effort de guerre a annoncé avoir récolté 345 435 835 F CFA.
Mathias Kam
Minute.bf