mercredi 23 avril 2025
spot_img

Burkina : La Gendarmerie nationale lève un « contingent exceptionnel de gendarmes »

Dans une circulaire datée du 21 novembre dernier, le Chef d’État-major de la Gendarmerie nationale, le Lieutenant-Colonel Evrard Somda, informe du recrutement de militaires du rang au profit de la Gendarmerie nationale. Ce nouveau contingent de pandores aura une appellation différente des autres gendarmes.

La situation sécuritaire actuelle impose une densification du maillage du territoire national en renforçant le dispositif existant et en se rapprochant davantage des populations. Ceci exige le renforcement des effectifs entrepris par les Forces Armées Nationales (FAN), l’objectif global étant la reconquête du territoire.

Dans ce contexte, la Gendarmerie Nationale, faute de pouvoir écourter la durée de formation des élèves sous-officiers (ESO), a demandé et obtenu la levée d’un contingent exceptionnel qui lui sera affecté. Ces recrues seront soumises au régime des militaires du rang (MDR) des FAN, et la durée de leur contrat initial à l’instar de l’Armée de terre est de quatre (04) ans. Leur appellation sera « gendarme auxiliaire de 2e classe, gendarme auxiliaire de 1re classe, brigadier et brigadier-chef » au fur et à mesure de leur avancement par année.

Des propositions seront faites pour prendre en compte la situation statutaire de ce nouveau personnel, en réintroduisant le grade de « gendarme » dans les catégories des personnels de la gendarmerie, par le truchement de la relecture du statut général des personnels des FAN et le statut particulier des personnels de la Gendarmerie Nationale.

A l’issue du contrat initial, les Gendarmes auxiliaires objet du contingent exceptionnel qui se seraient bien comportés, deviendront donc gendarmes. Des conditions seront déterminées ultérieurement, pour leur pemettre d’accéder au grade de Sous-officiers. 

A terme, le recrutement se fera à deux niveaux: le concours ESO niveau BAC pour deux (02) ans de formation, le concours EG niveaux BEPC pour un (01) an de formation. 

L’adoption de cette réforme permettra à l’institution de compléter rapidement le maillage du territoire national et d’être plus efficace dans la lutte contre le terrorisme en étant plus proche des populations.

Ouagadougou, le 21 novembre 2022

Lieutenant-colonel Évrard Somda

Chef d’État-major de la Gendarmerie

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Travaux d’intérêt général : Les autorités durcissent le ton

Depuis l’expression de la volonté affirmée des plus hautes autorités pour l’ordre et la discipline dans le sillage...

Action humanitaire : Plan International présente sa stratégie 2025-2027 au Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu en audience ce mercredi 23 avril 2025 Dr Ahmed...

Côte d’Ivoire/Radiation de Thiam, Gbagbo et Blé Goudé de la liste électorale : « C’est avant tout une décision de justice » (Amadou Coulibaly)

A l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi 23 avril 2025, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou...

Burkina/Football : Le Stade du 4-Août sera disponible en juin 2025 (Ministre des Sports)

Dans le cadre du suivi des travaux de réhabilitation du Stade du 4 août, le Ministre Roland Somda...